Les études de faisabilité du projet d’extension du chemin de fer camerounais à Ndjamena, la capitale du Tchad, devraient enfin être disponibles au début de l’année 2024. Cette annonce a été faite lors de la 40e session du comité interministériel des infrastructures ferroviaires (Comifer) qui s’est tenue à Yaoundé le 31 août 2023.
Ce projet, initialement prévu pour 2016, a été retardé en raison de lenteurs administratives et de difficultés liées au financement. Les pays impliqués dans le projet ont eu du mal à débloquer les fonds nécessaires, fournis par la Banque africaine de développement (BAD), pour mener à bien ces études. Ces études permettront de déterminer le tracé final de la ligne de chemin de fer entre le Cameroun et le Tchad, ainsi que son coût, estimé entre 1160 et 1400 milliards de FCFA selon le tracé choisi.
Ce projet revêt une grande importance pour les populations des régions septentrionales du Cameroun, à savoir le Nord, l’Adamaoua et l’Extrême-Nord. En plus de son rôle d’intégration régionale, il offre une opportunité de désenclavement pour ces régions qui figurent parmi les plus pauvres du pays.
Après huit ans d’attente, la disponibilité prochaine des études de faisabilité est une nouvelle encourageante. Une fois le tracé définitif établi, le projet pourra avancer vers sa réalisation, apportant ainsi des avantages économiques et sociaux importants pour le Cameroun et le Tchad.
- 16 milliards pour les routes communales : un chiffre qui cache un gouffre - 8 novembre 2025
- Cameroun : ces candidats abandonnés par leurs partis après la présidentielle - 8 novembre 2025
- Dr K. Fokam alerte les internautes : « attention aux fausses vidéos d’investissement diffusées en mon nom » - 7 novembre 2025







