fbpx

Cameroun Actuel

Les États-Unis affirment qu’ils n’arrêteront pas les vols de surveillance malgré la destruction de leur drone en mer Noire.

Le secrétaire à la Défense, Lloyd J. Austin III, a déclaré mercredi que les États-Unis continueraient à effectuer des vols de surveillance après qu’un drone de reconnaissance américain a été frappé par un avion de guerre russe et abattu au-dessus de la mer Noire.

« Ne vous y trompez pas, les États-Unis continueront de voler et d’opérer partout où le droit international le permet », a déclaré M. Austin dans un discours au début d’une réunion virtuelle d’une cinquantaine de nations soutenant les efforts de l’Ukraine dans la guerre contre la Russie.

« Cet épisode dangereux fait partie d’un ensemble d’actions agressives, risquées et dangereuses de la part de pilotes russes dans l’espace aérien international », a déclaré M. Austin. « Il incombe à la Russie d’exploiter ses avions militaires de manière sûre et professionnelle. »

L’incident, le premier contact physique connu entre les militaires russes et américains depuis le début de la guerre en Ukraine, a accru les tensions entre les superpuissances, bien qu’il y ait eu des signes mercredi que les deux nations tentaient de contenir les retombées.

Les États-Unis et l’Ukraine ont déclaré que le drone américain non armé MQ-9 Reaper volait dans l’espace aérien international dans le cadre d’une mission de surveillance et de reconnaissance de routine. Des responsables américains et ukrainiens ont déclaré qu’ils partageaient les renseignements recueillis par ces missions, notamment en ce qui concerne la menace posée par les navires de guerre et les sous-marins russes en mer Noire.

Le Pentagone a accusé Moscou d’imprudence, affirmant que des avions russes avaient largué du carburant sur le drone américain mardi avant que l’un d’entre eux ne coupe l’hélice du drone et n’oblige ses opérateurs américains à le faire tomber dans la mer Noire, au sud-ouest de la péninsule de Crimée occupée par la Russie. Des responsables ukrainiens ont déclaré que le drone s’était écrasé dans les eaux au sud-est de Snake Island, à environ 30 milles au large des côtes ukrainiennes.

La Russie a nié que son avion ait heurté le drone et a exigé la fin des vols militaires américains près de son territoire.

« Je tiens à souligner que les combattants russes n’ont pas utilisé d’armes aéroportées, ne sont pas entrés en contact avec le véhicule aérien sans pilote et sont retournés en toute sécurité à leur aérodrome de base », a déclaré le lieutenant-général Igor Konashenkov, porte-parole en chef du ministère russe de la Défense. une déclaration mercredi.

Il a déclaré que le drone volait « en direction » de la frontière russe et que les avions de chasse avaient été envoyés « afin d’identifier l’intrus ».

Nikolai Patrushev, le secrétaire du Conseil de sécurité russe, a déclaré mercredi que la Russie tentait de récupérer l’épave. John F. Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité…

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi