fbpx

Cameroun Actuel

Les douanes camerounaises affirment intensifier le contrôle physique des marchandises par scanner pour limiter la contrebande

Les responsables des douanes camerounaises ont déclaré qu’ils adoptent des mesures telles que l’intensification du contrôle physique des marchandises par des scans et l’adoption de procédures numérisées, pour limiter la contrebande. La révélation a été faite le 26 janvier, lors de la célébration de la journée internationale des douanes.

« Compte tenu du niveau croissant de la criminalité dans la société, la douane camerounaise a mis en place des mesures visant à réduire les marchandises contrefaites ou illégales en intensifiant le contrôle physique par le biais de scans », a déclaré Tepong Elmes Enjoh, un agent des douanes, à CNA.

Selon elle, « les douanes mondiales et le Cameroun en particulier, au fil des années, ont connu des innovations, notamment en matière de numérisation avec la création de CAMCIS (Cameroon Customs Information System) qui permet de raccourcir les délais des procédures d’importation et d’exportation, tout en sécurisant les droits et taxes douaniers ».

L’autonomisation de la jeune génération d’agents des douanes a été soulignée comme un objectif clé, dans le cadre du thème « Former la prochaine génération : Promouvoir une culture de partage des connaissances et de fierté professionnelle au sein de la douane ».

Tepong Elmes a indiqué que « nous avons des séminaires et des ateliers organisés par les différents secteurs douaniers du pays. Ainsi, nous espérons avoir une génération de douaniers dynamiques et bien équipés ».
Les activités marquant la Journée internationale des douanes de cette année au Cameroun ont eu lieu à Yaoundé, à la base aérienne 101.

De nombreux représentants de l’État étaient présents, notamment le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, qui a présidé l’événement, ainsi que le directeur général des douanes, Edwin Fongod Nuvaga.

« L’administration douanière sera dotée de nouvelles structures. Il s’agit notamment de la prochaine construction des sièges des secteurs Nord, Nord-Ouest et Sud, 2 à Kribi, pour un coût total estimé à 2 milliards de FCFA », a annoncé le patron des douanes.

Les personnels méritants ont reçu des certificats de l’Organisation mondiale des douanes, tandis que d’autres ont vu leurs grades relevés.

CNA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi