Cameroun Actuel

Les délégués à la COP28 approuvent la déclaration sur l’agriculture, l’alimentation et l’action climatique

COP28 à Dubaï
DUBAI, 30 novembre (Xinhua) -- Le président de la COP28 Sultan Ahmed Al-Jaber s'exprime lors de la cérémonie d'ouverture de la 28e session de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP28), à Dubaï, aux Emirats arabes unis, le 30 novembre 2023. La conférence climatique de cette année fait l'objet d'une attention particulière au niveau international car elle marque la conclusion du "bilan mondial", la toute première évaluation sur deux ans des progrès collectifs réalisés dans le monde pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris de 2015. La COP28, qui se déroulera du 30 novembre au 12 décembre, accueillera plus de 70.000 délégués venus du monde entier afin de trouver des solutions mondiales aux questions climatiques urgentes auxquelles font face la planète et l'ensemble de l'humanité. (Xinhua/Wang Dongzhen)

Les délégués à la 28e session de la Conférence des Parties (COP28) à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) ont signé vendredi une déclaration historique appelant les pays à travailler ensemble sur l’agriculture, l’alimentation et l’action climatique.

La « Déclaration de la COP28 aux EAU sur l’agriculture durable, les systèmes alimentaires résilients et l’action climatique » a été annoncée lors d’une session spéciale du Sommet mondial de l’action pour le climat, qui se tient pendant la COP28 à Dubaï, aux Emirats arabes unis (EAU).

La déclaration porte à la fois sur les émissions mondiales et sur la protection de la vie et des moyens de subsistance des agriculteurs qui vivent en première ligne des changements climatiques.

L’adoption de la déclaration permettra de renforcer les systèmes alimentaires, de développer la résilience aux changements climatiques, de réduire les émissions mondiales et de contribuer à la lutte mondiale contre la faim, conformément aux Objectifs de développement durable des Nations Unies.

La déclaration souligne la nécessité d’une action commune sur les changements climatiques, qui affectent négativement une grande partie de la population mondiale, en particulier ceux qui vivent dans des pays et des communautés vulnérables.

Lire aussi >  COP28 : des Présidents Africains appellent à des actions concrètes pour lutter contre le changement climatique
Cameroun Actuel
Me suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi