fbpx

Cameroun Actuel

Les décès par surdose d’adolescents conduisent les écoles californiennes à stocker un médicament d’inversion

Avec des surdoses proches des records en raison de la prévalence du fentanyl, le gouverneur Gavin Newsom a appelé dans sa récente proposition de budget à 3,5 millions de dollars pour approvisionner les collèges et lycées en naloxone – alors même qu’un déficit potentiel se profile et que certains programmes font face à des coupes.

« C’est une priorité absolue », a déclaré le gouverneur démocrate le mois dernier. « Il n’y a pas un parent qui ne comprenne pas l’importance de cette crise du fentanyl. »

Le deuxième plus grand district scolaire du pays n’attend pas.

Los Angeles Unified a placé de la naloxone dans chacune de ses écoles l’automne dernier. Et le surintendant Alberto Carvalho a annoncé cette semaine que le district autorisera les étudiants à transporter l’antidote contre les surdoses pour endiguer « l’épidémie dévastatrice » provoquée par le fentanyl.

« Nous restons déterminés à élargir l’accès, l’éducation et la formation pour ce médicament d’urgence vital », a écrit Carvalho dans une note aux parents mardi.

Le fentanyl – qui est environ 50 fois plus fort que l’héroïne – est presque entièrement responsable d’un pic de décès par surdose chez les jeunes en Californie, où de tels incidents étaient autrefois plus rares que dans le reste du pays.

Certains jeunes achètent des pilules à des revendeurs sur les réseaux sociaux en pensant qu’il s’agit d’oxycodone pure, de Xanax ou d’Adderall, mais ils sont de plus en plus mélangés au fentanyl. D’autres ingèrent sciemment le médicament, un risque alors que seulement 2 milligrammes peuvent mettre fin à la vie d’une personne.

« Ce n’est pas que plus d’adolescents consomment de la drogue. C’est que l’approvisionnement en médicaments est devenu plus meurtrier », a déclaré Chelsea Shover, épidémiologiste à l’UCLA.

Mais même les plus ardents défenseurs de l’approvisionnement des écoles en naloxone reconnaissent les limites de cette approche pour sauver les adolescents au seuil de la mort, surtout si la consommation de drogue a lieu hors campus.

La Californie, comme le Maryland, le New Jersey, le Rhode Island et Washington – qui obligent les lycées publics à garder la naloxone à portée de main – sera probablement en mesure de sauver certains adolescents en surdose. Mais pas la plupart, montrent les données sur les causes de décès du CDC.

« Vraiment, je pense qu’avoir du Narcan dans les écoles est un pansement », a déclaré le membre de l’Assemblée Joe Patterson, un républicain d’un quartier de banlieue près de Sacramento qui est l’auteur d’une législation obligeant les écoles à stocker la drogue. « C’est vraiment juste un traitement pour sauver des vies lorsque les enfants sont empoisonnés. Mais nous devons d’abord empêcher les enfants d’être empoisonnés.

Les écoles peuvent obtenir gratuitement de la naloxone grâce aux subventions du…

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi