fbpx

Cameroun Actuel

Les cadres de la CNPS sommés d’immatriculer leurs employés de maison

Le 9 septembre dernier, la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) a lancé une campagne de déclaration et d’immatriculation des travailleurs domestiques.

Une opération qui concerne également les personnels de la CNPS qui emploient une main-d’œuvre à domicile ou en tout lieu privée. « Dans le souci d’exemplarité, le directeur général exhorte l’ensemble des personnels à s’approprier cette opération en immatriculant au moins un employé de main-d’œuvre domestique », indique un communiqué du directeur des ressources humaines publié le 23 septembre.

Cette obligation concerne les responsables jusqu’au rang de chef de service, peut-on lire dans le document. Les autres membres du personnel de la CNPS qui n’ont pas d’employés de maison devront quant à eux produire une attestation sur l’honneur et un plan de localisation de leur domicile. « Toute fausse déclaration avérée sera assimilée à une faute professionnelle passible de sanction », prévient le directeur des ressources humaines.

Le directeur général de la CNPS, Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo, a fixé cette cotisation sociale à 7 000 FCFA par mois. Un montant forfaitaire qui devrait permettre d’assurer la couverture sociale des travailleurs domestiques, selon le patron de l’organisme de sécurité sociale du Cameroun.

Malgré l’importance considérable du travail domestique, les employés de maison se trouvent souvent dans une situation défavorable, puisqu’ils ne jouissent pas d’une protection sociale élémentaire et des droits fondamentaux du droit du travail et sont victimes de violences et de mauvaises conditions de travail. Pour contraindre les employeurs à s’acquitter de cette obligation légale, la CNPS annonce des contrôles et des redressements dans des domiciles après le mois de septembre courant.

StopBlaBlaCam

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi