Une formation nationale d’envergure pour les avocats camerounais spécialisés dans la protection des migrants et des déplacés internes s’est ouverte à Yaoundé, au Star Land Hôtel, sous l’impulsion de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et du Barreau du Cameroun, avec le soutien de l’Union européenne et du Ministère des Relations Extérieures.
Cette session de quatre jours vise à créer un noyau de formateurs régionaux capables de disséminer, dans toutes les régions du pays, une expertise juridique adaptée aux défis migratoires actuels. Le Cameroun, confronté à des mouvements migratoires importants, notamment dans les régions en crise de l’Extrême-Nord, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, compte plus d’un million de déplacés internes.
Dans son mot d’ouverture, M. Abdel Rahmane Diop, chef de mission de l’OIM au Cameroun, a salué « l’engagement du Barreau à garantir un accès équitable à la justice pour les personnes en situation de mobilité ». Il a également rappelé que cette initiative s’inscrit dans la droite ligne de la Stratégie nationale de développement (SND30) et du Pacte mondial pour des migrations sûres et régulières.
« L’OIM reste résolument engagée à accompagner l’État du Cameroun dans le déroulement de sa vision pour la protection des migrants et la valorisation de la migration. Et à cet effet, nous avons plusieurs activités qui sont prévues, dont, justement, la prise en compte de la migration dans l’intégration politique sectorielle. Et nous sommes convaincus que, dans ce cadre, des formations et des activités de sensibilisation grandeur nature auront lieu », affirme M. Abdel Rahmane Diop.
Les participants à cette formation seront outillés sur le cadre juridique national, régional et international des migrations, les vulnérabilités spécifiques rencontrées par les migrants, les techniques d’assistance juridique et la pédagogie de formation. Une attention particulière est accordée à la traite des personnes, aux droits des réfugiés et à l’accès à la justice dans les zones reculées.
Ce projet, baptisé « JuriMigra », ambitionne de créer un maillage juridique à l’échelle nationale en intégrant l’expertise des avocats dans la chaîne de protection humanitaire, tout en promouvant des espaces sûrs où la justice accompagne la paix et la dignité humaine.
- Le Vatican encense Paul Biya : « le Président va très bien et m’a très très bien reçu », dixit le Nonce Apostolique - 15 juillet 2025
- Salaires de l’État : enseignants et militaires absorbent 67,4 % de la masse salariale en 2024 - 15 juillet 2025
- Remaniement au sommet de l’armée : Paul Biya nomme de nouveaux hauts gradés - 15 juillet 2025