fbpx

Cameroun Actuel

Les autorités de Douala V mènent une guerre contre l’élevage de porcs dans la municipalité

Le sous-préfet de l’arrondissement de Douala V, Cletus Asongwe, a lancé une opération de nettoyage visant les éleveurs de porcs dans la municipalité. L’opération qui a débuté le 22 mars 2023 fait suite aux plaintes des habitants qui disent ne pas pouvoir respirer correctement à cause de l’odeur nauséabonde qui émane des élevages de porcs.

« Nous avons décidé de lancer cette opération à la suite de nombreuses plaintes de résidents des environs qui se disaient malades et fatigués d’inhaler l’odeur des clôtures à porcs dans leurs enceintes. Lorsque nous sommes descendus sur le terrain, nous avons découvert que les porcs n’étaient pas seulement élevés dans des clôtures, mais aussi dans des cuisines, des chambres et des toilettes. Ils s’occupent de ces porcs plus que des petits enfants que nous avons rencontrés dans leurs maisons. Nous voulons mettre fin à cette activité insalubre dans notre municipalité« , a expliqué le DO.

L’opération menée avec la collaboration du conseil municipal de Douala V se poursuivra dans la municipalité jusqu’à nouvel ordre. L’un des objectifs est de maintenir la population en bonne santé.

« Avec une telle activité et le comportement de certains habitants, comment les gens ne vont-ils pas contracter le choléra surtout quand il pleut ? Cette opération est très impérative en cette période de saison des pluies« , a déclaré le maire du conseil municipal de Douala V.

Au cours de la première journée de l’opération, des porcs moyens et des porcelets ont été saisis et emmenés dans des véhicules.

« Les porcs que nous avons saisis et que nous saisirons encore seront vendus aux enchères au public ou emmenés dans des orphelinats pour les enfants défavorisés« , a expliqué le maire.

C’était aussi l’occasion pour les autorités administratives de Douala de sensibiliser les populations et de les mettre en garde contre l’élevage de porcs.

« En plus de la lutte contre le désordre urbain et l’insalubrité, nous voulons nous assurer que les habitants sont sensibilisés sur les dangers de leurs activités insalubres afin de maintenir notre municipalité en ordre, propre et saine. Ce 22 mars a été un jour de grâce. Dès le lendemain, nous procéderons à l’arrestation des personnes qui seront prises en train d’élever des porcs dans la municipalité« , a ajouté le DO.

Compte tenu du caractère groupé des habitations, les autorités de Douala V attendent des éleveurs de porcs qu’ils cessent de pratiquer cette activité pour leur santé ou qu’ils les élèvent loin des zones habitées par les humains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi