Cameroun Actuel

L’élimination progressive du charbon en Ukraine en 2035 nécessite un plan concret maintenant

En juin, lors d’un événement parallèle à la Conférence sur la relance de l’Ukraine à Londres, le vice-ministre ukrainien de l’Énergie, Yaroslav Demchenkov, a réaffirmé la détermination du pays à fermer toutes ses centrales au charbon d’ici 2035.

Le plan a été annoncé pour la première fois en 2021 lors de la COP26 à Glasgow – quelques mois seulement avant que la Russie ne lance son invasion à grande échelle.

Depuis, la Russie a pilonné l’infrastructure énergétique de l’Ukraine, exposant de profondes vulnérabilités à son système électrique centralisé.

Selon le secrétariat de la Charte de l’énergie, « aucun système électrique européen n’a jamais subi, enduré et résisté à une telle destruction à grande échelle, y compris pendant les première et seconde guerres mondiales ». En février de cette année, le coût des dommages au secteur énergétique ukrainien était estimé à 10 milliards de dollars [€9.2bn].

Une grande partie de l’infrastructure charbonnière de l’Ukraine est en ruine. Des usines ont été détruites ou endommagées, et de nombreuses mines situées dans des territoires occupés ou bombardés par la Russie depuis 2014 sont inondées.

Compte tenu de l’ampleur des dégâts et de la dépendance historique de l’Ukraine vis-à-vis de la Russie pour le charbon, le gaz et le combustible nucléaire, il est hors de question de reconstruire l’infrastructure énergétique ukrainienne datant de l’ère soviétique.

Le ministre ukrainien de l’énergie, German Galushchenko, a récemment déclaré à Bloomberg Green : « Il est très important de décentraliser notre production d’électricité. La solution évidente est les énergies renouvelables.

Des investissements rapides dans les pompes solaires, éoliennes et à chaleur constituent la solution la plus rentable, à court terme et pérenne. L’énergie solaire à petite échelle peut être installée en quelques jours et les projets à l’échelle du réseau peuvent être mis en ligne en un à deux ans. Incroyablement, l’Ukraine a installé plus d’éoliennes terrestres que l’Angleterre l’année dernière.

Plusieurs exemples démontrent l’impact de ces systèmes. Lorsque le système de chauffage de l’hôpital du village Horenka près de Kiev a été gravement endommagé par un obus russe, un groupe d’ONG a installé des panneaux solaires, fournissant 60 % de son électricité, et une pompe à chaleur, réduisant les coûts de chauffage de 80 %.

Une clinique de l’oblast de Jytomyr a également installé des panneaux solaires pour alimenter les ventilateurs de ses unités de soins intensifs, réduisant ainsi le risque de pannes de courant pendant les traitements vitaux.

En installant rapidement des pompes solaires, éoliennes et à chaleur, l’Ukraine peut simultanément colmater les trous de son approvisionnement énergétique et jeter les bases d’un système électrique décentralisé,…

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Cameroun Actuel
Me suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi