fbpx

Cameroun Actuel

L’élection de l’ami de Netanyahu, LR Meyer Habib, annulée

Jeudi 2 février, il était encore parlementaire, mais ce vendredi il n’est plus qu’un simple citoyen. Le Conseil constitutionnel vient d’annuler l’élection du député Meyer Habib, apparenté à LR, dans la 8e circonscription des Français de l’étranger. Cela comprend de nombreux pays comme l’Italie, la Turquie, la Grèce et Malte, mais le plus grand contingent d’électeurs se trouve en Israël. Il est réélu en juin 2022 avec moins de 200 voix d’écart avec le candidat LREM. Ce dernier s’est félicité de l’annulation de l’élection, estimant que « la plus haute juridiction française met fin à des années de manœuvres illicites ».

Le Conseil constitutionnel a noté que « Des sympathisants de M. Habib avaient, au mépris des dispositions de l’article L. 49 du code électoral, diffusé le jour du second tour du scrutin sur différents réseaux sociaux des messages appelant à voter pour ce candidat ». Il note également que « M. Habib avait mis en place des permanences téléphoniques et des centres d’aide mobilisant un nombre important d’opérateurs pour les électeurs rencontrant des difficultés à voter par voie électronique » et qu’à l’occasion de ces appels, « des électeurs se sont peut-être vu proposer de manière irrégulière de voter par internet à leur place ». Pour le Conseil constitutionnel, « ces irrégularités et manœuvres étaient, au vu de la différence de votes constatée au second tour, de nature à altérer la sincérité du scrutin ». Cette campagne était d’ailleurs moins centrée sur la défense des intérêts des Français à l’étranger que sur un engagement pour la défense d’Israël. Un nouveau scrutin doit donc être organisé dans les trois mois.

Un profil de député déplorable

Meyer Habib, qui siégeait dans le groupe UDI lors de la précédente législature, s’était inscrit auprès de LR. Ce qui n’a pas changé grand-chose à ses interventions intempestives et sexistes. En février 2020, il avait traité avec « petites chiennes » les élues de gauche qui avaient déjà participé à une manifestation contre la réforme des retraites et s’inquiétaient des inégalités qui s’ensuivraient pour les femmes. A l’époque, la députée communiste Marie-George Buffet l’avait interpellé en ces termes : « Vous faites honte à la République avec vos paroles ! Vous n’acceptez pas que les femmes se lèvent pour dire ce qu’elles pensent, vous les rabaissez avec vos propos sexistes et vulgaires, votre comportement montre votre pensée politique : pas très bien ».

En effet, Meyer Habib, qui se targue d’être proche du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu – et insensible à la présence de ministres d’extrême droite – est surtout connu pour sa défense acharnée de la politique de colonisation d’Israël. Il n’hésite pas à traiter quiconque critique Israël d’antisémite – mais il…

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi