fbpx

Cameroun Actuel

Le train à grande vitesse en Arabie Saoudite qui relie La Mecque et Médine

Note de l’éditeur: Cette série CNN Travel est, ou a été, sponsorisée par le pays qu’elle met en avant. CNN conserve un contrôle éditorial total sur le sujet, les reportages et la fréquence des articles et des vidéos dans le cadre du parrainage, conformément à notre politique.


Jeddah. Arabie Saoudite
CNN

Dans un passé lointain, les pèlerins musulmans se rendaient à pied dans la ville sainte de La Mecque. Maintenant, cependant, ils peuvent venir par train à grande vitesse.

Environ 50 fois par jour, ces javelots élégants au long nez traversent les déserts brûlants de l’Arabie saoudite, atteignant des vitesses allant jusqu’à 300 km/h (186 mph) transportant des pèlerins et d’autres passagers.

Les trains, parmi les 10 plus rapides au monde, ne sont que le début d’un réseau ferroviaire qui devrait s’étendre à travers le royaume du Moyen-Orient alors qu’il investit des milliards dans les infrastructures pour stimuler le tourisme et diversifier les revenus au-delà du pétrole.

Depuis Djeddah, la deuxième plus grande ville du pays, les pèlerins religieux et les vacanciers peuvent désormais être transférés du terminal des arrivées de l’aéroport international King Abdulaziz à une gare étincelante où des trains express électriques traversent le pays.

Bien que seuls les musulmans puissent visiter La Mecque, tous les voyageurs peuvent profiter de ces nouveaux trains à grande vitesse Haramain sur une ligne de 450 kilomètres (280 miles) qui s’étend le long d’une section du littoral saoudien de la mer Rouge.

Haramain signifie « deux sanctuaires » en arabe, du nom des villes saintes de La Mecque et de Médine qui se trouvent aux extrémités opposées de la ligne. Ouvert en 2018, il relie également l’aéroport de Jeddah, Jeddah Al-Sulimaniyah (près du centre-ville) et King Abdullah Economic City.

Alors, ça fait quoi de rouler ?

L’achat de billets est simple. L’application HHR Train or et blanc est en anglais et en arabe. Bien que de nombreux Saoudiens utilisent uniquement le calendrier islamique, basculer vers l’option anglaise passera au calendrier grégorien. Gardez votre passeport à portée de main, car vous devrez remplir vos informations d’identification avant de cliquer sur « payer ». Lors de la récente visite de CNN, personne n’a demandé à voir des passeports ou d’autres documents pour monter à bord du train.

Un jour de semaine typique au début de 2023, un billet en classe économique entre Djeddah Al-Suleimanyah et la ville économique du roi Abdallah (KAEC, prononcé comme «kaish») coûtait 57,50 riyals saoudiens (environ 15,30 $), tandis qu’un siège en classe affaires coûtait 97,75 riyals ( environ 26 $).

L’application accepte Apple Pay et d’autres options de portefeuille numérique.

Choisir des sièges spécifiques est un jeu d’enfant. L’application montre la disposition des wagons afin que les passagers puissent choisir un siège…

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi