Le roi a l’intention de faire du palais de Buckingham une maison digne d’un roi et a exclu toute réduction importante du vaste empire immobilier de la monarchie. Il a promis d’aller de l’avant avec son projet d’emménager au-dessus de la boutique lorsque les travaux de rénovation de 369 millions de livres sterling, qui aboutiront à l’amélioration des appartements du monarque sur le côté nord du bâtiment, seront terminés d’ici quatre ans.
Sa détermination à aller de l’avant avec les plans est malgré le scepticisme de certains initiés royaux qui pensent que lui et la reine Camilla aimeraient que leur résidence londonienne reste à Clarence House, située à proximité.
Cette décision intervient également en dépit des prévisions selon lesquelles ses efforts pour déplacer le prince Andrew de sa maison de Royal Lodge et lui donner les clés de la maison de Harry et Meghan à Windsor annoncent un plan beaucoup plus large visant à rationaliser le nombre de résidences de sa famille et à réduire les coûts de la monarchie.
Le Daily Encause croit savoir que le projet de déménagement se limite à résoudre les problèmes financiers d’Andrew, créés par la réduction de son allocation par le roi après sa chute en disgrâce, ainsi qu’à régler quelques comptes avec le duc et la duchesse de Sussex après leurs attaques répétées contre le cabinet.
Il n’y aura pas de cession à la nation de Balmoral ni de transformation du palais de Buckingham en une attraction principalement touristique, bien que ces idées aient été étudiées lorsque le nouveau roi a accédé au trône en septembre dernier.
Le roi souhaite que Balmoral, résidence privée du monarque régnant, et d’autres résidences officielles, dont le palais de Buckingham, soient davantage ouverts au public, mais il n’a pas encore trouvé le moyen d’y parvenir.
Mais pour l’instant, son attention se porte sur Andrew, dont la maison de 30 pièces et sept chambres, Royal Lodge, à Windsor, serait si délabrée qu’elle nécessiterait d’importants travaux de rénovation que le roi pense que son frère pourrait ne pas être en mesure d’assumer.
L’extérieur de la maison, d’une valeur de 30 millions de livres sterling, a été repeint du rose Windsor au blanc sur les instructions d’Andrew lorsqu’il a repris l’ancienne maison de campagne de la Reine-Mère après sa mort en 2002, et a besoin d’un nouveau toit. « Rien que les travaux de peinture coûteront un million de livres sterling », a déclaré une source.
Le parc de 98 acres, qui comprend six cottages habités par d’anciens membres du personnel royal, serait devenu miteux dès que l’on s’éloigne un peu de la maison principale. L’équipe de trois jardiniers qui veillait autrefois à la propreté des lieux n’en compte plus qu’un seul, en raison des restrictions financières imposées par Andrew depuis qu’il a été contraint de se retirer de ses fonctions officielles…
Lire la suite de l’article sur encause.fr