fbpx

Cameroun Actuel

Le provocateur Poutine fait un voyage surprise à Marioupol occupé – POLITICO

Appuyez sur play pour écouter cet article

Exprimé par l’intelligence artificielle.

Un Vladimir Poutine provocateur a effectué une visite surprise le week-end à Marioupol, occupé par la Russie, l’un des symboles de la résistance ukrainienne.

Marioupol, une ville portuaire sur la mer d’Azov, est située dans l’oblast ukrainien de Donetsk et il s’agit du premier voyage du président russe dans la région depuis le début de sa guerre contre l’Ukraine en février 2022.

Marioupol est tombé aux mains de la Russie en mai dernier, après l’échec du Kremlin à s’emparer de Kiev. La bataille de Marioupol a été l’une des plus longues et des plus sanglantes de la guerre, car les troupes de Moscou ont mené certaines de leurs frappes les plus notoires. Les agressions russes comprenaient une attaque contre une maternité, qui, selon l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), était un crime de guerre, et le bombardement d’un théâtre clairement identifié comme abritant des enfants.

C’est le plus proche des lignes de front que Poutine ait été depuis le début de la guerre qui a duré un an. Cette décision sera probablement considérée comme particulièrement provocante pour les Ukrainiens. Le voyage à Marioupol est intervenu après que Poutine se soit rendu en Crimée samedi lors d’une visite inopinée pour marquer le neuvième anniversaire de l’annexion de la péninsule par la Russie à l’Ukraine, a indiqué le Kremlin dans un communiqué.

Les visites de Poutine interviennent juste après que la Cour pénale internationale (CPI) a émis un mandat d’arrêt contre la dirigeante russe et haut responsable russe Maria Alekseyevna Lvova-Belova pour le transfert forcé d’enfants ukrainiens vers la Russie.

Jusqu’à présent, lors de l’invasion de l’Ukraine par Moscou, Poutine est resté en grande partie à l’intérieur du Kremlin, tandis que le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a effectué plusieurs voyages sur le champ de bataille pour remonter le moral des troupes de Kiev.

Poutine s’est rendu en hélicoptère à Marioupol, ont rapporté de nouvelles agences russes, citant le Kremlin. Puis il a parcouru plusieurs quartiers de la ville, conduisant une voiture et s’arrêtant pour parler aux habitants.

Le Kremlin a déclaré que Poutine avait également examiné le littoral de Marioupol, visitant un yacht club et un théâtre. Dans le quartier Nevsky de Marioupol, Poutine a rendu visite à une famille chez elle. Le nouveau quartier résidentiel a été construit par l’armée russe et les premières personnes ont emménagé en septembre dernier, selon les médias.

Les résidents sont revenus « activement », a déclaré le vice-Premier ministre russe Marat Khusnullin, qui accompagnait Poutine, cité par les agences russes. « Le centre-ville a été gravement endommagé », a déclaré Khusnullin. « Nous voulons terminer [reconstruction] du centre d’ici la fin de…

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi