Cameroun Actuel

Le Professeur Achille Mbembe honoré en Afrique du Sud pour ses contributions intellectuelles et sociales

Achille Mbembe

Le professeur Achille Mbembe, philosophe et théoricien politique camerounais, a été reconnu par l’Université Wits de Johannesburg, en Afrique du Sud, pour ses contributions à la société moderne.

Lors d’un événement organisé sur le campus de l’université, le professeur Achille Mbembe a été décrit par le vice-chancelier de Wits, le professeur Zeblon Vilakazi, comme « l’un des esprits les plus brillants de notre génération ».

En plus d’être l’un des universitaires les plus cités de l’époque moderne, Vilakazi a également déclaré que « l’héritage nous a rappelé que la quête de la connaissance n’est pas seulement un exercice intellectuel mais une obligation morale – un engagement à rechercher la justice, à affronter des vérités inconfortables et à imaginer un avenir meilleur ».

« Ce que j’admire le plus chez le professeur Mbembe, c’est la façon dont il équilibre sa rigueur intellectuelle avec l’humilité et la générosité. Son mentorat auprès de jeunes chercheurs nous rappelle que la véritable excellence ne se résume pas à la réussite personnelle – il s’agit d’élever les autres », a déclaré le professeur Mucha Musemwa, doyen de la Faculté des sciences humaines de Wits.

En juin de cette année, le professeur Achille Mbembe a reçu le prix Holberg à l’Université de Bergen en Norvège. Le prix convoité, d’un montant de 525 000 euros (soit environ 345 millions de FCFA), a été offert par le gouvernement norvégien à Achille Mbembe « pour ses recherches pionnières en histoire africaine, études postcoloniales, sciences humaines et sciences sociales pendant quatre décennies », selon un communiqué publié sur le site Web de l’Université Wits en juin. CNA a fait état de ce prix à l’époque.

Le professeur Mbembe, qui est un Camerounais francophone mais qui parle aussi couramment l’anglais, a été un critique sévère du président camerounais Paul Biya, l’exhortant à résoudre la crise anglophone qui secoue les régions anglophones depuis près d’une décennie maintenant.

Il est titulaire d’un doctorat en histoire de l’Université de la Sorbonne, à Paris, en 1989 et a occupé des postes d’enseignant à l’Université de Columbia, à l’Université de Yale, à l’Université de Harvard, à l’Université de Californie, à Berkeley et à l’Université de Pennsylvanie, entre autres.

Le professeur Achille Mbembe enseigne actuellement à l’Université Wits de Johannesburg, en Afrique du Sud, et est également professeur invité à l’Université Duke aux États-Unis.

Cameroun Actuel
Me suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi