fbpx

Cameroun Actuel

Le président Paul Biya réaffirme l’urgence d’un passeport CEMAC

Le bilan de la mise en œuvre de l’intégration sous-régionale depuis l’arrivée du président Paul Biya à la tête de la CEMAC a été dressé.

En ouvrant la 15e conférence ordinaire des chefs d’État de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), le président Paul Biya a mis en exergue certains défis auxquels la sous-région est confrontée.

« Votre présence à cette réunion témoigne de notre volonté commune de renforcer les liens de solidarité, de fraternité et de coopération qui existent entre les Etats et les peuples de la CEMAC« .

Il a mentionné la baisse des prix du pétrole sur le marché mondial, la pandémie du COVID-19 et la guerre entre la Russie et l’Ukraine comme étant des facteurs externes auxquels les pays de la CEMAC sont confrontés.

Le terrorisme et les conflits armés, comme celui qui a conduit à la mort du défunt président du Tchad, Idriss Deby Itno, sont des problèmes internes communs à tous les États membres de la CEMAC.

« Les défis sur le chemin de l’intégration de nos Etats sont multiples et variés. Le monde change et la CEMAC ne peut se permettre de rester en marge de cette dynamique« . a déclaré le Président Biya.

Recommandations aux dirigeants de la CEMAC

Outre les défis actuels, le président de la conférence des chefs d’Etat a exhorté les dirigeants de la sous-région à prendre des mesures résolues pour accélérer le processus d’intégration et favoriser le développement des populations des six pays membres.

« Les réformes structurelles en cours dans le cadre du Programme de Réformes Economiques et Financières de la CEMAC (PREF-CEMAC) sont pertinentes et justifiées par la prise de conscience des changements profonds qui s’opèrent dans le monde et dans notre sous-région« .

Le président Biya a déclaré aux chefs d’État que « nous devrons également accélérer la mise en circulation du passeport biométrique de la CEMAC. Toutes ces actions favoriseront un meilleur maillage de nos Etats, une circulation accrue des personnes et des biens ainsi qu’une amélioration des performances de nos économies« .

Outre la facilitation de la circulation des personnes et des capitaux dans la sous-région, le président de la CEMAC a insisté sur la nécessité de renforcer les mécanismes qui favorisent la paix et la stabilité au sein du bloc sous-régional.

« Bien que nous ayons fait de grands progrès ici et là, nous devons rester en alerte et ne pas relâcher nos efforts. C’est le cas, par exemple, de la lutte contre le groupe terroriste Boko Haram.

Nous devons rester fidèles à nos engagements nationaux et communautaires afin de restaurer la paix et le progrès dans nos pays et notre sous-région. A cet effet, la solidarité doit être le maître mot« , selon le président de la CEMAC.

Il a également parlé de la fusion de la CEEAC et de la CEMAC : « En effet, notre volonté commune de favoriser de façon cohérente le développement économique et social de nos pays a mis en évidence la nécessité de fusionner la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) et la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC)« .

Avant le discours d’ouverture du Président de la CEMAC, un bilan des cinq années de service du Président de la Commission de la CEMAC a été présenté aux Chefs d’Etat.

Le Gabonais Daniel Ona Ondo a déclaré : « La solidarité et l’intégration régionale sont sans doute le résumé le plus brillant du projet commun des États membres de la CEMAC.

« Je pense à la légendaire tradition d’hospitalité camerounaise. Je pense aussi à la mobilisation de tous ceux qui ont permis la tenue de ce grand événement communautaire dans des conditions flamboyantes.

Ce sommet de la solidarité et de l’intégration régionale nous offre l’occasion non seulement de commémorer les étapes franchies mais surtout de célébrer la pertinence, l’acuité, la justesse du projet d’intégration des pères fondateurs de la CEMAC« , a déclaré Daniel Ona Ondo.

A l’issue des deux discours qui ont marqué la séance d’ouverture, les dirigeants de la CEMAC ont pris des photos souvenirs avant de passer au huis clos.

La conférence doit reprendre après le huis clos avec l’examen des rapports des différents organes de la CEMAC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi