fbpx

Cameroun Actuel

Le premier ministre Dion Nguté élu l’homme politique de l’année 2019 au Cameroun

La 17ème édition de « the guardian post achievement awards » a rendu son verdict et a fait du chef du gouvernement camerounais l’homme politique de l’année 2019 sous plusieurs critères.

Sur un pourcentage de 90% de votes, il a été indiscutablement porté au panthéon des hommes politiques qui ont marqué la vie du Cameroun au cours de l’année 2019. Dans son escarcelle en termes de prouesse, la gestion et l’organisation du grand dialogue national qui a nettement été pris en compte.

L’initiative «The Guardian Post 2019 achievement awards» qui est organisé par les confrères du journal the guardian post, a aussi primé la directrice de Camtel Judith Yah Sunday epse Achidi comme femme politique de l’année. Pour rappel, Joseph Dion Ngute arrive au perchoir comme premier ministre lors du remaniement ministériel du 4 janvier 2020. Il a remplacé à ce poste Philémon Yang qui a passé 10 années à la tête du gouvernement.

Commonwealth

Joseph Dion Ngute étudie au lycée bilingue de Buéa de 1966 à 1971 où il sort diplômé d’un General Certificate of Education – A-Level. Il obtient une licence en droit à l’université de Yaoundé en 1977. De 1977 à 1978, il continue ses études au Queen Mary College de l’université de Londres où il obtient le Master’s Degree en droit. Il effectue une thèse de 1978 à 1982, à l’université de Warwick en Grande-Bretagne.

Dans les années 1980, Joseph Dion Ngute est professeur de droit à l’université de Yaoundé-II et occupe plusieurs autres postes dans l’administration académique camerounaise. En 1986, il est nommé directeur adjoint du Centre national d’administration et de magistrature et en 1991, directeur général de l’École nationale d’administration et de magistrature avant de se lancer en politique. Du 7 décembre 1997 au 1er mars 2018, il est ministre délégué auprès du ministre des Relations extérieures, chargé du Commonwealth.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi