fbpx

Cameroun Actuel

Le Pr Djikeng Appolinaire nommé directeur général de l’Institut international de recherche sur le bétail

Le professeur Appolinaire Djikeng est devenu le premier Africain à occuper ce poste dans l’histoire de l’institut. Il a été nommé récemment par le conseil d’administration de l’Institut international de recherche sur l’élevage, ILRI, au poste de directeur général et directeur principal des systèmes basés sur l’élevage de GRAI.

Le professeur Djikeng, qui succède au Dr. Shirley Tarawali, est un expert de renommée mondiale dans le développement de programmes de recherche et de développement multidisciplinaires, multi-institutionnels et mondiaux axés sur le développement agricole, le développement de l’élevage et la santé humaine.

Son entrée en fonction est prévue pour avril 2023.

Selon P rof Djikeng, il est ravi de prendre ce poste et s’engage à aider à trouver une solution à certains des problèmes liés aux systèmes alimentaires.

« Le développement de l’élevage me tient personnellement très à cœur. C’est donc un immense honneur et un privilège de prendre la tête de la principale organisation mondiale de développement de l’élevage, qui se concentre sur l’amélioration des résultats pour les agriculteurs, la résolution des problèmes liés à notre environnement, l’utilisation durable des ressources naturelles, et l’apport de solutions à nos systèmes alimentaires de plus en plus vulnérables », a-t-il déclaré.

Le professeur Djikeng rejoint l’ILRI et le CGIAR après avoir travaillé à l’Université d’Édimbourg, où il est actuellement professeur et titulaire de la chaire d’agriculture tropicale et de développement durable, ainsi que directeur du Centre for Tropical Livestock Genetics and Health, CTLGH, basé à l’Institut Roslin.

Il conservera son affiliation à l’Institut Roslin de l’Université d’Edimbourg afin de renforcer le partenariat avec l’ILRI et le système CGIAR.
Le professeur Djikeng a précédemment travaillé avec l’ILRI de 2009 à 2016 en tant que responsable de la technologie, puis directeur du centre de biosciences de l’Afrique de l’Est et du Centre à l’ILRI.

Il a reçu de nombreux prix, notamment le prix Nelson Mandela pour la justice 2020. Il a également été reconnu par la Décennie de la santé comme l’une des 10 personnes au Royaume-Uni qui ont apporté des changements au système de santé.

CNA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi