Le révérend père Ludovic Lado, prêtre jésuite de l’Église catholique romaine, a déclaré son intention de se présenter aux élections législatives de 2026.
Le prêtre de 54 ans a fait cette déclaration dans un message publié sur les réseaux sociaux le vendredi 27 décembre. Et ce, malgré les restrictions prévues par le droit canon sur les prêtres occupant des postes politiques ou civils dans la communauté. Il est depuis longtemps un défenseur de la bonne gouvernance, des droits de l’homme et un militant anti-corruption au Cameroun.
En annonçant sa candidature au Parlement, il a déclaré que ceux qui réclament le changement doivent prendre le contrôle de l’organe législatif. « Les forces du changement au Cameroun doivent prendre le contrôle du parlement en 2026. Je n’exclus plus d’être candidat aux élections législatives dans les Bamboutos en 2026 », a déclaré le prêtre catholique. Il n’a pas révélé le parti politique sous lequel il se présentera aux élections.
Ludovic Lado est un critique virulent du régime du président Paul Biya, qui dirige le Cameroun depuis 42 ans aujourd’hui. Au début de cette année, il a créé un mouvement appelé « Servir ».
Avec le slogan « Justice sociale, bien commun », le mouvement visait à mobiliser l’électorat chrétien pour une participation massive aux élections présidentielles de 2025 auxquelles le président Paul Biya, âgé de 91 ans, pourrait se présenter.
Un prêtre peut-il devenir député ?
L’annonce par le révérend père Ludovic Lado de son intention de se présenter aux élections parlementaires a suscité des débats sur la question de savoir si les prêtres peuvent se présenter aux élections pour des fonctions publiques.
Le canon 285 du Code de droit canonique de 1983 interdit au clergé catholique d’occuper des fonctions publiques impliquant le pouvoir civil. Cependant, dans certains cas, le prêtre a besoin de l’autorisation de l’évêque pour le faire. Contacté par SMS, un prêtre catholique a déclaré à MMI : « La Conférence épiscopale nationale du Cameroun ne l’autorise pas ».
Né en 1970, Ludovic Lado est un universitaire et un prêtre jésuite. Il est titulaire d’un doctorat en anthropologie sociale de l’Université d’Oxford et est l’auteur de « Catholic Pentecostalism and the Paradoxes of Africanization ».
- La Sodecoton dément : « nos entrepôts ne sont pas des chambres de torture » - 12 novembre 2025
- Scandale au MINEFOP : 20 boursiers camerounais abandonnés à leur sort au Maroc - 12 novembre 2025
- Drame à Yaoundé : un bébé de 10 jours meurt dans un incendie à Nsam - 12 novembre 2025






