Camerounactuel

Le palais de Buckingham organise un week-end de couronnement de 3 jours pour le roi Charles III

LONDRES – Le roi Charles III a signalé qu’il souhaitait une cérémonie de couronnement simplifiée. Mais cela ne signifie pas qu’une Grande-Bretagne économiquement déprimée n’organisera pas une fête extravagante alors qu’elle couronne son premier roi en sept décennies en mai.

Tard samedi, le palais de Buckingham a annoncé les détails d’un jamboree de trois jours qui rivalisera avec le jubilé de platine de la reine Elizabeth II en juin dernier. Parmi les faits saillants : un concert étoilé au château de Windsor, une série de fêtes de rue à l’échelle nationale et une campagne nationale de bénévolat, intitulée « The Big Help Out ».

L’ampleur même des festivités peut sembler surprenante car le palais avait précédemment indiqué que Charles souhaitait une cérémonie réduite, par rapport à celle de sa mère, compte tenu de la crise du coût de la vie qui afflige le pays. Mais le gouvernement britannique considère désormais le week-end du couronnement comme une opportunité de remonter le moral après un hiver rigoureux, selon des personnes familières avec la planification, et il a encouragé la famille royale à faire le maximum.

Le palais devrait toujours raccourcir le service, qui aura lieu le 6 mai à l’abbaye de Westminster et sera dirigé par le révérend Justin Welby, archevêque de Cantorbéry. Cela réduira la liste des invités et supprimera certains des rituels les plus anciens d’une cérémonie qui remonte à près de 1 000 ans.

Mais les couronnements permettent au public, en Grande-Bretagne et dans le monde, de participer aux festivités royales. Le couronnement d’Elizabeth, en juin 1953, fut le premier à être télévisé, attirant une audience mondiale estimée à plus de 250 millions de personnes.

Bon nombre des décors de ce spectacle – une grande procession vers le palais depuis l’abbaye, avec une voiture dorée, et une apparition du roi et de sa famille sur le balcon – resteront. Et avec les Britanniques bénéficiant d’un jour de congé le lundi 8 mai, en l’honneur du nouveau roi, le palais prévoit deux jours supplémentaires de festivités.

« Leurs majestés le roi et la reine consort espèrent que le week-end du couronnement sera l’occasion de passer du temps et de célébrer avec des amis, des familles et des communautés à travers le Royaume-Uni, les royaumes et le Commonwealth », a déclaré le palais dans un communiqué publié samedi soir.

La fête commence le dimanche 7 mai, lorsque des stars de la pop et du rock rejoindront une chorale de couronnement au château de Windsor pour un concert télévisé. On ne sait pas encore qui se produira, mais si le concert du jubilé de la reine est une…

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Ma vie au quotidien

Les plus lus

Lire aussi