fbpx

Cameroun Actuel

Le PAD crée une régie pour gérer et rentabiliser son patrimoine de plus de 20 hectares

Dans un communiqué rendu public le 1er juin 2023, au sortir de quatre sessions du Conseil d’administration de l’entreprise tenues du 29 mai au 1er juin 2023, le président du Conseil d’administration (PCA) du Port autonome de Douala (PAD), Shey Jones Yembe, annonce la création d’une régie du patrimoine immobilier.

« En application des dispositions du décret du 24 janvier 2019 portant réorganisation du Port autonome de Douala, le Conseil d’administration a créé la régie du patrimoine immobilier, pour une gestion rentable et efficace de l’important patrimoine immobilier du portefeuille du Port autonome de Douala », informe le PCA de l’entreprise chargée de la gestion de la plateforme portuaire de Douala, la capitale économique du Cameroun.

Selon les services de la communication du PAD, le patrimoine immobilier qui sera géré par la nouvelle régie couvre une superficie de 20,7 hectares. Constitué de 23 propriétés immatriculées, dont 22 bâties dans la ville de Douala et une non bâtie dans la ville de Yaoundé, ce patrimoine intègre les actifs résiduels de l’Ex-Office national des ports du Cameroun (ONPC), récemment transférés au PAD après une rude bataille avec le liquidateur de l’ex-ONPC.

« Cette option de gestion devrait également permettre d’effectuer de nouvelles acquisitions, et éventuellement de faire des placements en cas de besoin. La valorisation de ce patrimoine immobilier devant permettre par exemple au PAD de renforcer sa capacité d’endettement », explique l’entreprise.

La nouvelle régie est la 5e entité du même type créée par le PAD depuis 2021, après la régie du terminal à conteneurs, la régie déléguée du remorquage, la régie déléguée du dragage et la régie de police et de sécurité. Si la dernière régie a permis de renforcer la sécurisation de l’espace portuaire en s’arrimant aux normes internationales, les trois autres ont principalement permis de nationaliser des activités jadis concédées à des entreprises étrangères.

Investir au Cameroun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi