Cameroun Actuel

Le nouveau président intérimaire du Gabon promet des élections démocratiques et l’amnistie des prisonniers d’opinion

Le nouveau président intérimaire du Gabon, le général Brice Oligui Nguema, a récemment prêté serment et a fait des déclarations importantes concernant l’avenir politique du pays. Il a promis d’organiser des élections libres, transparentes et crédibles, sans toutefois préciser la date de ces élections.

Le général Nguema a également souligné son intention de rédiger une nouvelle constitution en sollicitant la participation de tous les « groupes de réflexion » du pays. Cette nouvelle constitution sera ensuite soumise à un référendum. De plus, il est prévu d’élaborer de nouveaux codes électoral et pénal, qui seront plus démocratiques et respectueux des droits humains.

Le président intérimaire s’est également engagé à remettre le pouvoir aux civils en organisant des élections libres, transparentes et crédibles. Il a annoncé que dans les prochains jours, un gouvernement de transition sera formé, composé de personnes expérimentées et aguerries. Il a demandé à ce gouvernement de libérer les prisonniers d’opinion et de faciliter le retour des exilés politiques.

Lire aussi >  Ne comparez jamais la démocratie nigériane avec celle du Cameroun

Cependant, ces annonces ont été accueillies avec scepticisme par certains membres de l’opposition gabonaise. Albert Ondo Ossa, candidat de l’opposition, a refusé de commenter l’investiture du président intérimaire, exhortant plutôt les militaires à rétablir l’ordre constitutionnel. Pour lui, l’éviction du président n’est qu’une « révolution de palais » visant à perpétuer le règne de la famille Bongo.

Il reste à voir si le nouveau président intérimaire du Gabon pourra tenir ses promesses et mettre en place un processus électoral démocratique. Les prochaines semaines seront cruciales pour déterminer la voie que prendra le pays vers la stabilité politique et la démocratie.

Cameroun Actuel
Me suivre

Laisser un commentaire

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi