fbpx

Cameroun Actuel

le nombre de morts s’élève à 92 dans une mosquée soupçonnée d’attentat-suicide


Islamabad, Pakistan
CNN

Le nombre de morts d’un attentat-suicide présumé qui a ravagé une mosquée dans le nord-ouest du Pakistan lundi est passé à au moins 92, marquant l’une des attaques les plus meurtrières dans le pays depuis des années alors qu’il fait face à ce qu’un analyste a décrit comme « une crise de sécurité nationale ».

Le commissaire adjoint de Peshawar, Shafiullah Khan, a confirmé mardi les décès et a déclaré que plus de 80 victimes étaient toujours soignées à l’hôpital après l’explosion de la mosquée dans un complexe de police de la ville.

Nasarullah Khan, un responsable de la police qui a survécu à l’explosion, a déclaré qu’il se souvenait avoir vu « une énorme explosion de flammes » avant d’être entouré d’un panache de poussière noire.

Khan a déclaré que son pied s’était cassé dans l’explosion et qu’il était resté coincé dans les décombres pendant trois heures.

« Le plafond s’est effondré… l’espace entre le plafond et le mur est l’endroit où j’ai réussi à survivre », a-t-il déclaré.

Pendant ce temps, l’espoir s’estompait dans la recherche de survivants alors que les secouristes fouillaient les décombres de la mosquée qui a été pratiquement détruite lundi, lorsque les fidèles – principalement des responsables de l’application des lois – s’étaient rassemblés pour la prière du soir.

Des photos et des vidéos montrent des murs de la mosquée réduits en fragments, avec des fenêtres en verre et des panneaux détruits par la puissante explosion.

«Nous ne nous attendons pas à ce que quiconque vivant soit retrouvé. La plupart des cadavres sont récupérés », a déclaré mardi Bilal Faizi, un porte-parole des secours.

L’explosion de lundi est le dernier signe de la détérioration de la situation sécuritaire à Peshawar, capitale de la province agitée de Khyber-Pakhtunkhwa qui borde l’Afghanistan et site d’attaques fréquentes des talibans pakistanais, connus sous le nom de Tehreek-e-Taliban (TTP).

Le TTP est une organisation terroriste étrangère désignée par les États-Unis opérant à la fois en Afghanistan et au Pakistan.

L’année dernière, la rupture d’un cessez-le-feu d’un an déjà précaire entre le TTP et le gouvernement pakistanais menaçait non seulement une escalade de la violence dans ce pays, mais potentiellement une augmentation des tensions transfrontalières entre les gouvernements afghan et pakistanais.

, Cameroun Actuel

Initialement lundi, les responsables du TTP Sarbakaf Mohmand et Omar Mukaram Khurasani avaient affirmé que l’explosion était une « vengeance » pour la mort du militant du TTP Khalid Khorasani l’année dernière.

Mais le principal porte-parole du TTP a par la suite nié que le groupe était impliqué dans l’attaque.

« En ce…

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi