fbpx

Cameroun Actuel

Le Mintp suspend les opérations de contrôle de charges à la station de pesage de Njombe

La station de pesage routier de Njombe dans le département du Moungo, région du Littoral vient d’être suspendue de toute activité. C’est la substance d’un communiqué du ministre des Travaux publics(Mintp) en date du 20 mars 2023.

A l’origine de cette suspension des opérations de contrôle de charges, on évoque au Mintp, « des raisons mécaniques. L’équipement de pesée est en panne et nécessite des réparations qui pourraient prendre un certain temps », nous renseigne-t-on. Et pour le chef de ce département ministériel, « les opérations de contrôle de charges reprendront à l’issue de la réparation des outils de pesée, une vérification métrologique jugée concluante par les personnels relevant de l’administration en charge de la métrologie », a-t-il indiqué sans faire mention de la date probable de reprise des activités.

D’après le décret du Premier ministre du 20 janvier 1999 fixant les modalités de fonctionnement des stations de pesage routier au Cameroun, « le ministre chargé des Routes est responsable du fonctionnement et de la maintenance des stations de pesage et des équipements de pesée ». Bien plus, « les appareils utilisés pour les opérations de pesée reçoivent tous les ans une marque de vérification de l’administration chargée des poids et mesures »

Dès lors, même si le rapport bilan du pesage routier 2020 catégorise la station de Njombe parmi celles ayant enregistré une moyenne journalière de véhicules pesés inférieure à 1 000 véhicules ; synonyme des moins actives, il reste toute de même que la cessation momentanée des opérations en son sein aura une incidence sur les recettes que l’Etat recouvre en cas de surcharge des véhicules.

La preuve, selon ledit rapport dressé par le Mintp, sur les 1, 837 million de camions pesés en 2020 ; 86 492 ont été constatés en cas de surcharge soit un taux de 4,71% lesquels ont payé 1,945 milliards d’amendes sur 1,952 milliard infligé cette année-là.

Il convient de souligner que comparé à 2016 où le taux de surcharge s’élevait à 5,74% dans les 21 stations opérationnelles, on a enregistré en 2020, une baisse de 1 573 véhicules en surcharge contre une hausse de 168 millions de FCFA sur le montant des amendes recouvrées.

Eco Matin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi