fbpx

Cameroun Actuel

Le journaliste Aimé Robert Bihina exalte les réalisations de Paul Biya lors du défilé du 20 mai

À l’occasion du défilé civil et militaire célébrant la fête de l’unité nationale, Aimé Robert Bihina, journaliste de la CRTV, a souligné les « prouesses » du président camerounais Paul Biya, magnifiant ses nombreuses années de service pour le pays.

Paul Biya, président de la République, a présidé ce lundi le défilé au Boulevard du 20 mai à Yaoundé, la capitale politique du Cameroun. Dans son commentaire de l’événement, Aimé Robert Bihina a rappelé que le chef de l’État est au service de la nation depuis 62 ans, illustrant une carrière marquée par des étapes significatives.

« Paul Biya, faut-il le rappeler, c’est 62 ans au service du Cameroun, on pourrait dire toute une vie au service de la République. Paul Biya, où la passion de l’État ne saurait être oubliée, est rentré après ses études brillantes au Cameroun et en France pour être nommé chargé de mission à la Présidence de la République en 1962. Il a eu une carrière exceptionnelle », a déclaré Aimé Robert Bihina alors que le président quittait le boulevard du 20 mai.

Il a poursuivi en détaillant les principales étapes de la carrière de Paul Biya : « Paul Biya avec deux ou trois marqueurs sous lesquels je vais m’arrêter, Directeur du Cabinet Civil du Président de la République en 1967, Secrétaire Général de la présidence en 1968, Ministre d’État Secrétaire Général de la présidence en juin 1970, Premier Ministre en juin 1975, et Président de la République depuis le 6 novembre 1982. Un destin exceptionnel ».

Ces commentaires interviennent alors que le Cameroun célèbre sa fête de l’unité, marquant l’abolition de la fédération bicéphale en 1972. Cette journée symbolise l’unité nationale et l’intégrité territoriale du pays, et cette année, elle a été célébrée sous le thème « Armée et Nation, Ensemble pour un Cameroun Uni, Pacifique et Prospère ».

La présence de nombreuses personnalités politiques, des étudiants, des organisations culturelles et sociales au défilé à Yaoundé témoigne de l’importance de cette journée pour les Camerounais et renforce le message d’unité prôné par les autorités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi