fbpx

Cameroun Actuel

Le Gouverneur Bernard Okalia Bilai Appelle les Élus du Sud-Ouest à Favoriser la Reprise des Cours

Bernard Okalia Bilai

Le Gouverneur de la région du Sud-Ouest, Bernard Okalia Bilai, a exhorté les élus locaux à s’assurer que la rentrée scolaire se déroule comme prévu en septembre, malgré les menaces persistantes des séparatistes.

Lors d’une rencontre avec les élus régionaux le 4 septembre, le gouverneur a insisté sur l’importance de l’implication des députés, conseillers régionaux, maires et conseillers municipaux pour mobiliser leurs communautés.

« Les membres du parlement doivent retourner sur le terrain, les conseillers régionaux doivent rejoindre leurs circonscriptions et les maires, avec leurs conseillers, doivent se mobiliser », a déclaré Bernard Okalia Bilai. Il a également souligné l’importance de l’éducation pour le développement du pays : « Nous ne pouvons pas avoir les ambitions que nous avons pour notre pays sans éducation. »

Le gouverneur a ajouté qu’il soutiendra cette initiative en se rendant dans les localités aux côtés des élus pour encourager la reprise des activités scolaires, bloquées par les boycotts imposés par les séparatistes depuis sept ans.

Face aux menaces des séparatistes, Bilai a encouragé les élus à ne pas céder à la peur : « Si vous ne les affrontez pas, ils auront le dessus sur vous. Mais si vous leur montrez que vous les connaissez, eux et leurs familles, ils se sentiront menacés. »

Lire Aussi  Rentrée scolaire : le préfet de Mayo Tsanaga évalue la situation sécuritaire dans les établissements scolaires

En 2017, au début de la crise anglophone, Okalia Bilai s’était déjà illustré en critiquant fermement les leaders religieux qui avaient appelé le gouvernement à résoudre la crise avant d’autoriser la réouverture de leurs établissements scolaires.

Les prochaines semaines seront déterminantes pour évaluer l’impact des efforts des élus et de l’administration régionale face aux défis posés par la crise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi