Selon un sondage de Radio-Canada, les libéraux dirigés par Justin Trudeau ont dépensé 50 fois plus que les conservateurs de Stephen Harper, qui sont restés au pouvoir plus longtemps. Des révélations qui pourraient déboucher sur une enquête parlementaire.
Défense, immigration, énergie nucléaire, lutte contre le harcèlement sexuel, tourisme… Comme leurs homologues européens, les fonctionnaires canadiens ont largement sollicité ces dernières années l’expertise de cabinets de conseil privés pour accomplir leurs missions, et ce, jusque dans les domaines régaliens.
Ainsi, 101,4 millions de dollars de contrats auraient été signés en sept ans, avec McKinsey seulement, selon le dernier bilan publié le 14 janvier par Radio-Canada.. Les journalistes des médias publics comparent cette note à celle de 2,2 millions de dollars laissés par le gouvernement de Stephen Harper… en neuf ans de règne. Cette croissance exponentielle du recours au cabinet de conseil new-yorkais avait déjà été pointée du doigt en janvier 2022 par le quotidien anglophone Globe et Courrier.
Au début du mois de janvier de cette nouvelle année, une première volée de révélations de Radio-Canada avait créé un tollé sur la Colline du Parlement. Utilisant des données « non exhaustives » de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), les médias publics ont révélé que sous le gouvernement Trudeau, des agences fédérales avaient signé des dizaines de millions de dollars de contrats avec McKinsey, dont 84 millions « en près de deux ans ». « .
Selon les nouvelles révélations, on apprend que le ministère de la Défense s’empare de la première place sur le podium des administrations les plus gourmandes en conseil extérieur, devant celui de l’immigration. Parmi les missions dont McKinsey était chargé de l’armée, on retrouve par exemple la création de logiciels permettant « d’affecter des équipages appropriés et optimaux » aux navires de la Marine partant en mer.
Le gouvernement Trudeau bientôt sous le feu d’une commission d’enquête?
L’entreprise privée américaine aurait également été payée par l’armée canadienne pour « faire avancer l’évolution culturelle par le développement d’un cadre de diversité, d’équité et d’inclusion », ainsi que pour développer un système de gestion des plaintes, « en particulier celles pour inconduite sexuelle ». », précisent les deux journalistes à l’origine des publications.
Avec 15 contrats signés depuis mars 2021, pour la bagatelle de 34 millions de dollars, la Défense s’arrogerait ainsi le tiers du gâteau. Bien que ces dépenses de conseil externe s’avèrent inférieures à celles d’Ursula von der Leyen lorsqu’elle était à la tête de la Bundeswehr (200 millions d’euros en 2015 et 2016), ces sommes ont provoqué un tremblement de terre…
Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com
- Détournement présumé de Samuel Eto’o : Guibai Gatama somme la Commission d’éthique de réagir - 9 juillet 2025
- Kribi : 1500 moto-taximen demandent à Paul Biya d’être candidat en 2025 - 9 juillet 2025
- Des intellectuels demandent à Paul Biya de renoncer à 2025 pour entrer dans l’Histoire - 8 juillet 2025