fbpx

Cameroun Actuel

Le gouvernement français et la refonte de la retraite de Macron survivent à un vote de défiance. Voici le dernier.

Le gouvernement du président Emmanuel Macron a survécu à un vote de censure crucial à la chambre basse du Parlement français lundi après que sa décision d’imposer une modification de l’âge national de la retraite a déclenché les troubles politiques les plus intenses depuis sa réélection l’année dernière.

Parce que la motion a échoué, son projet de loi sur les pensions, comprenant une disposition visant à relever l’âge légal de la retraite de 62 à 64 ans, deviendra désormais loi.

Si le vote de défiance avait été adopté, M. Macron ne serait devenu que le deuxième président français depuis 1958 à voir son cabinet renversé par les législateurs, et il aurait fait face à quatre années supplémentaires au pouvoir en tant que canard boiteux blessé. Une deuxième motion de censure, déposée par le Rassemblement national d’extrême droite, a également échoué, avec seulement 94 législateurs votant pour.

Voici ce qu’il faut savoir :

  • Les législateurs de l’Assemblée nationale, la chambre basse du Parlement, ont débattu de deux motions de censure. L’un a été proposé par des législateurs indépendants et soutenu par une alliance de partis d’opposition, et un autre a été déposé par le Rassemblement national d’extrême droite.

  • La première motion a reçu 278 voix, neuf de moins que les 287 nécessaires pour passer. Dix-neuf législateurs conservateurs traditionnels du parti républicain ont voté en faveur de la motion de censure, bien plus que prévu. La deuxième motion de censure n’a recueilli que 94 voix pour.

  • Le résultat serré reflétait une colère généralisée face à la refonte de la loi sur les retraites, à M. Macron pour son apparente distance et à la façon dont la mesure a été adoptée au Parlement la semaine dernière sans un vote complet sur le projet de loi lui-même. La chambre haute du Parlement français, le Sénat, a adopté le projet de loi sur les retraites ce mois-ci.

  • En relevant l’âge de la retraite, M. Macron a remis en cause un pilier du système de protection sociale cher à la France. Le dirigeant français a déclaré que le changement était nécessaire pour accroître la compétitivité de l’économie française et l’aligner davantage sur ses partenaires européens.

  • La logique de la réforme, à un moment où les gens vivent plus longtemps et où la plupart des États européens ont relevé l’âge de la retraite à 65 ans ou plus, n’a pas convaincu de nombreux Français farouchement attachés à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée du pays. Les opposants à M. Macron soutiennent que le système de retraite français n’est pas en danger immédiat d’insolvabilité et l’accusent de ne pas envisager d’autres méthodes.

  • Même si les législateurs ont rejeté les motions de censure, les manifestants ont juré de continuer à se battre, et M. Macron pourrait être encore plus vilipendé dans les rues françaises. Les manifestants…

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi