


Nicola Sturgeon, chef du gouvernement écossais, s’est excusée mercredi pour la pratique du pays consistant à forcer des dizaines de milliers de femmes célibataires à abandonner leurs bébés pour adoption des années 1940 aux années 1970.
Mme Sturgeon a déclaré que les injustices commises contre ces femmes, qui étaient stigmatisées parce qu’elles étaient jeunes et célibataires, étaient parmi les pires de l’histoire de l’Écosse.
« Aucun mot ne pourra jamais inventer ce qui vous est arrivé, mais j’espère que ces excuses pourront vous apporter un peu de réconfort », a-t-elle déclaré, semblant retenir ses larmes, dans un discours au Parlement écossais qui était l’un de ses derniers actes. en tant que chef. « C’est le moins que vous méritiez, et cela se fait attendre depuis longtemps. »
Mme Sturgeon a annoncé le mois dernier qu’elle quitterait ses fonctions de première ministre écossaise. Son successeur devrait être annoncé la semaine prochaine.
Des années 40 aux années 70, des milliers de femmes enceintes célibataires dans des pays comme l’Australie, la Grande-Bretagne, l’Irlande, la Nouvelle-Zélande et les États-Unis ont été envoyées par leurs familles, des travailleurs sociaux, des travailleurs de la santé ou des travailleurs religieux pour vivre dans des institutions religieuses et donner naissance en secret, une pratique relativement courante.
En savoir plus sur la Grande-Bretagne
- Fêtes de confinement : Boris Johnson a nié avoir menti au Parlement sur les fêtes de rupture de verrouillage alors qu’il était Premier ministre lors de son témoignage devant un comité enquêtant sur les violations des règles de Covid.
- Inflation: Le taux d’inflation de la Grande-Bretagne a augmenté de manière inattendue en février, sapant potentiellement les attentes selon lesquelles la Banque d’Angleterre était sur le point d’arrêter les hausses de taux d’intérêt.
- Un rapport accablant : Un nouveau rapport indépendant a révélé que les forces de police de Londres étaient institutionnellement sexistes, misogynes, racistes et homophobes.
- Un manoir vieux de 835 ans : Tim et Sue Soar ont peiné pendant des décennies pour entretenir leur domaine médiéval dans la campagne du Buckinghamshire, qu’ils ont récemment mis en vente. Trouveront-ils un acheteur ?
Les mères ont été contraintes de donner leurs bébés pour adoption à des familles et on leur a souvent menti au sujet du processus d’adoption. On leur a souvent dit qu’elles seraient égoïstes de garder leurs bébés et de leur refuser une vie meilleure.
« Certaines femmes n’ont même jamais été autorisées à tenir leurs bébés », a déclaré Mme Sturgeon à un auditoire qui comprenait des mères qui avaient été forcées d’abandonner leurs bébés. « La plupart n’ont jamais eu la chance de dire un bon au revoir. »
L’une des personnes présentes était Esther Robertson, qui en 1961 était l’un des enfants…