fbpx

Cameroun Actuel

Le correspondant du Wall Street Journal arrêté pour suspicion d’espionnage — RT en français

Les services de sécurité russes ont annoncé l’arrestation d’Evan Gershkovich, correspondant du bureau moscovite du Wall Street Journal. Le journaliste, selon le FSB, avait collecté des données sensibles en Russie « sur ordre des Etats-Unis ».

« Le Service fédéral de sécurité de la Fédération de Russie a mis fin aux activités illégales du correspondant du bureau moscovite du quotidien américain Le journal de Wall Streetaccrédité auprès du ministère des Affaires étrangères, Evan Gershkovich, de nationalité américaine, né en 1991″, a informé le FSB le 30 mars d’un homme qu’il « soupçonne d’espionnage au profit du gouvernement américain ».

Le Service fédéral de sécurité de la Fédération de Russie a mis fin aux activités illégales du correspondant du bureau de Moscou du quotidien américain Le journal de Wall Street

« Il a été établi que Gershkovich, sur ordre des États-Unis, a collecté des données constituant un secret d’État sur le fonctionnement d’une entreprise du complexe militaro-industriel russe. L’étranger a été arrêté à Ekaterinbourg alors qu’il tentait d’obtenir des informations secrètes », ont ajouté les services de sécurité intérieure russes.

Procédure pénale engagée

« Le département d’enquête du FSB a engagé une procédure pénale contre le citoyen américain », indique également le communiqué du FSB, faisant référence à l’article 276 du code pénal russe (espionnage) qui prévoit pour certains crimes des peines de 10 à 20 ans de prison. Selon l’agence Tass, le tribunal de Lefortovo à Moscou a ordonné le placement en détention provisoire de Gershkovich.

Le Kremlin a également mis en garde Washington contre toute forme de représailles visant les médias russes travaillant aux États-Unis. « Nous espérons que cela n’arrivera pas, et que cela ne devrait pas arriver, car dans ce cas il ne s’agit pas de soupçon, il a été pris en flagrant délit », a déclaré le porte-parole aux journalistes. du Kremlin, Dmitry Peskov, a posé des questions sur la possibilité que les bureaux des médias russes aux États-Unis soient soumis à des inspections en réponse à l’arrestation d’Evan Gershkovich.

Pour sa part, le le journal Wall Street « avec véhémence » a réfuté les accusations d’espionnage contre son journaliste en Russie.

Avant de rejoindre le quotidien américain en 2022, Evan Gershkovich était correspondant de l’AFP à Moscou, et avant cela, pour le journal anglophone L’heure de Moscou. Parfaitement russophone, selon l’AFP, le journaliste de 31 ans est d’origine russe et ses parents sont installés aux Etats-Unis.

Comme le souligne l’agence de presse française, plusieurs ressortissants américains sont toujours détenus en Russie, dont l’un, Paul Whelan, purge une peine de 16 ans de prison pour espionnage, dans une affaire que l’intéressé et Washington affirment avoir été fixée. en haut. de…

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi