fbpx

Cameroun Actuel

Le corps diplomatique exhorte Biya à poursuivre le processus de dialogue dans les régions anglophones

L’ambassadeur du Gabon au Cameroun, Paul Patrick, qui a conduit le corps diplomatique en tant que membre le plus ancien, pour souhaiter une bonne année au président Paul Biya au Palais de l’Unité le 5 janvier, a déclaré que le retour de la paix dans les régions anglophones repose également sur le dialogue et les négociations.

A travers lui, la communauté diplomatique a salué les efforts déployés par le chef de l’Etat dans la lutte contre le terrorisme au Cameroun. Elle a également salué l’accélération du processus de décentralisation, ajoutant que le gouvernement doit faire la clarté sur le fonctionnement de la Chambre des Chefs, le système de Common Law et le système d’éducation anglais dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. La poursuite du dialogue et des négociations sera une bonne chose pour concrétiser les efforts du pays pour maintenir la paix.

Le Cameroun a été salué pour son engagement dans l’accueil des réfugiés de la République centrafricaine, mais il a été invité à s’intéresser à ceux qui, au Nigeria, fuient le conflit armé au Cameroun.

Le corps diplomatique a félicité le Cameroun pour ce qu’il a décrit comme une gestion adéquate de la pandémie de COVID-19. « Elle a été bien gérée et a fait un minimum de morts ». a déclaré Paul Patrick.

Le Cameroun a également été affecté dans le secteur économique, par la guerre en Ukraine, a déclaré le diplomate senior.

Le leadership et l’engagement de M. Biya au sein de l’Union africaine pour la réalisation de l’agenda 2063 sont louables, a-t-il ajouté.

Screenshot 20230107 055732 Facebook, Cameroun Actuel
A cross section of the diplomatic corps listening to Biya’s speech on January 5, 2023.

 

En réponse, le président Paul Biya a déclaré que la guerre en Ukraine a affecté les pays impliqués dans le commerce international. Il a déclaré que la paix est nécessaire pour permettre la cohérence financière et l’adaptabilité du continent africain, car cela permettra aux Africains de s’adapter à la finance.

Il a exhorté les pays développés à respecter leur engagement à verser des fonds pour compenser les pays pauvres qui sont victimes de la destruction du climat.

Les crises sécuritaires dans le monde et en Afrique deviennent de plus en plus incontrôlables, a déclaré M. Biya. Ces conflits constituent également un obstacle au développement. Lorsque cela se produit, les pays et leurs amis sont laissés à eux-mêmes pour résoudre les problèmes qui les affectent.

Le président a terminé en appelant la communauté internationale à tendre une main fraternelle et à aider les pays moins développés à atteindre leurs objectifs.

CNA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi