fbpx

Cameroun Actuel

Le Conseil National de la Communication met en garde contre les propos discourtois et violents dans les médias

Le Conseil National de la Communication (CNC) a récemment publié un communiqué mettant en garde les médias et les directeurs de publication contre la généralisation d’attitudes et de propos discourtois, abjects, indécents et violents dans les contenus audiovisuels. Le CNC rappelle aux professionnels des médias qu’ils sont responsables des attitudes et des propos émis par les personnes invitées sur leurs plateaux.

L’avertissement du CNC intervient après un incident survenu lors de l’émission « Club d’Elites » diffusée sur Vision 4. L’animateur, Boney Philippe, a été victime d’insultes de la part du Professeur Jean BAHEBECK lors d’un débat sur le héros de l’indépendance du Cameroun, Ruben Um Nyobe. Ces propos injurieux ont suscité une réaction ferme de la part du CNC, qui considère que de tels comportements ne sont pas conformes à la fonction informative des médias et aux exigences déontologiques qui les sous-tendent.

Le CNC rappelle aux journalistes modérateurs de débats qu’ils ont la responsabilité de choisir soigneusement leurs panélistes et de veiller à un encadrement professionnel de leurs émissions. Il est essentiel d’éviter la prolifération de joutes langagières épiques, d’attitudes insolites et inappropriées, qui peuvent constituer des dérives médiatiques et porter atteinte au bon ordre social.

Lire Aussi  Tension à Bafoussam : un chef réclame 2 millions FCFA ou une parcelle de terrain avant l'inhumation d'un notable décédé

Le CNC avertit que des sanctions seront prises conformément à la réglementation en vigueur à l’encontre des professionnels, des programmes ou même des organes médiatiques qui ne respectent pas ces règles. Cette mise en garde est considérée comme une dernière chance avant l’application de ces sanctions.

Il est primordial que les médias jouent un rôle responsable dans la société en favorisant un débat constructif et respectueux. Le CNC encourage donc les professionnels des médias à prendre cette mise en garde au sérieux et à veiller à ce que leurs émissions respectent les normes éthiques et déontologiques de la profession.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi