Publié : | Mis à jour:
Le co-fondateur de Google, Sergey Brin, fait partie des trois milliardaires qui ont reçu des assignations à comparaître cette semaine concernant les liens de JPMorgan avec le financier pédophile Jeffrey Epstein.
L’enquête des îles Vierges américaines concerne des allégations selon lesquelles JP Morgan Chase and Co. aurait fermé les yeux sur le trafic sexuel d’Epstein.
Le président exécutif de Hyatt Hotels, Thomas Pritzker, et l’investisseur immobilier Mort Zuckerman ont également fait l’objet d’assignations à comparaître.
L’ancien dirigeant de Disney devenu investisseur en capital-risque, Michael Ovitz, a également été invité à fournir des informations.
On ne sait pas pourquoi les hommes – qui comptent parmi les personnes les plus riches des États-Unis – ont été ciblés par les enquêteurs.
Le co-fondateur de Google, Sergey Brin, parmi les trois milliardaires à avoir reçu des citations à comparaître cette semaine concernant les liens de JPMorgan avec le financier pédophile Jeffrey Epstein
Thomas Pritzker, qui agit en tant que président exécutif de Hyatt Hotels, a également reçu une assignation à comparaître
L’expert immobilier Mort Zuckerman, à gauche, et l’ancien président de Disney devenu investisseur en capital-risque Michael Ovitz, à droite, ont également reçu l’ordre de divulguer des informations. On ne sait pas pourquoi les quatre hommes ont été ciblés
Les avocats dans les affaires civiles utilisent des citations à comparaître pour obtenir des informations de ceux qui ne sont pas parties à la poursuite mais qui peuvent avoir des preuves pertinentes.
Les ordres donnés aux hommes recherchent toutes les communications et tous les documents liés à Epstein et JP Morgan, rapporte le Wall Street Journal.
Brin – qui a cofondé Google avec Lary Page en 1998 – est considéré comme le plus riche des personnes ciblées, avec une valeur nette estimée à 85,6 milliards de dollars selon Forbes.
Cela fait de lui le 12e homme le plus riche du monde.
Pritzker et Zuckerman valent respectivement 5,3 milliards de dollars et 2,3 milliards de dollars.
Les îles Vierges américaines ont intenté une action en justice contre JP Morgan devant un tribunal fédéral de Manhattan l’année dernière au milieu d’accusations selon lesquelles le défunt financier resterait client.
Il fait également face à un deuxième procès de l’une des victimes d’Epstein pour sa décision de le garder comme client jusqu’en 2013 – cinq ans après sa première condamnation en Floride pour avoir sollicité la prostitution de mineurs.
Les avocats affirment que cela l’a aidé à envoyer de l’argent à ses victimes et que la banque a reçu des opportunités commerciales de grande valeur d’Epstein.
Dans le cadre de l’enquête, le président-directeur général de JPMorgan, Jamie Dimon,…