Camerounactuel

Le choléra a déjà fait 140 morts au Cameroun

Une nouvelle campagne de vaccination contre le choléra est prévue au début du mois de juin 2022 au Cameroun, a annoncé mercredi le ministre de la Santé publique (Minsanté), Manaouda Malachie. Elle vise à « renforcer l’immunité des primo-vaccinés », explique le Minsanté. Cette nouvelle campagne intervient au moment où la situation épidémiologique actualisée du choléra fait état d’un total de 7 287 cas notifiés depuis le mois d’octobre 2021, dont 140 décès.

Un précédent bilan en mars faisait état de 62 morts avec près de 2 100 cas. « Sur l’ensemble du territoire national, trois régions (sur les six actuellement en épidémie, NDLR) continuent d’enregistrer de nouveaux patients. Il s’agit du Littoral, de l’Ouest et du Sud-Ouest », indique le Minsanté.

Pour circonscrire l’épidémie, les autorités sanitaires affirment que la surveillance épidémiologique a été renforcée dans les dix régions du pays pour « la détection précoce et la prise en charge rapide » des cas de choléra au sein des unités de traitement de la maladie mises en place dans les différents districts de santé affectés.

« Les interventions menées au sein des communautés permettent de procéder à la désinfection des ménages et communautés, de sensibiliser les populations au respect des mesures d’hygiène de base et, surtout, de susciter l’engagement des communautés dans la lutte contre la propagation de cette épidémie », déclarait Manaouda Malachie lors d’un point de presse le 16 mai dernier. Dans la même veine, disait-il, les « mesures adéquates » sont prises pour assurer l’approvisionnement en eau potable des communautés touchées, avec la participation du ministère de l’Eau et de l’Énergie (Minee).

Cette nouvelle campagne de vaccination sera la troisième organisée depuis le début de l’année en cours. La première (18-22 février) uniquement dans la région du Sud-Ouest a permis de vacciner 172 751 personnes, ce qui représente une couverture vaccinale de 84,49 %, apprend-on. Quelque 731 392 personnes ont été vaccinées du 8 au 12 avril dernier (89 %) dans les régions du Littoral, du Sud et du Littoral.

StopBlablaCam

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières nouvelles