fbpx

Cameroun Actuel

Le Cameroun participe pour la première fois au sommet des Brics et renforce ses relations commerciales avec les pays membres

Le Cameroun, pays d’Afrique centrale, fait son entrée remarquée au sommet des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) qui se tiendra du 22 au 24 août 2023 à Johannesburg, en Afrique du Sud. Cette première participation marque une étape importante dans les relations entre le Cameroun et ce bloc diplomatique émergent.

Le président Paul Biya sera représenté par le Premier ministre Chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, accompagné d’une délégation de haut niveau comprenant notamment le ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et le Secrétaire général des services du Premier ministère.

L’objectif principal de la participation du Cameroun à ce sommet est de présenter un plaidoyer articulé sur deux volets. Premièrement, le pays souhaite mettre en avant les opportunités d’investissement en terre camerounaise, mettant en avant ses atouts économiques et ses potentialités. Deuxièmement, le Cameroun cherche à renforcer sa coopération avec ce bloc diplomatique qui vise à proposer une alternative financière à l’hégémonie des institutions de Bretton Woods, à savoir la Banque mondiale et le Fonds monétaire international.

Lire Aussi  Boris Bertolt : "le Contrôle supérieur de l'Etat détruit la vie des Camerounais"

Il convient de souligner que le Cameroun entretient déjà de très bonnes relations commerciales avec chaque pays membre des Brics. Sur le plan commercial, les statistiques de l’Institut national de la statistique révèlent que les pays membres de ce bloc diplomatique occupent une place importante dans les échanges commerciaux du Cameroun. La Chine se positionne en tant que premier fournisseur du Cameroun, avec 17% de parts de marché des importations, représentant une valeur de 659,1 milliards de Fcfa pour 990 400 tonnes de marchandises importées.

L’Inde occupe la troisième place avec 7,2% des parts de marché, pour 588 700 tonnes de marchandises importées d’une valeur de 280,2 milliards de Fcfa. La Russie se classe en quatrième position avec 6,8% de parts de marché, représentant 1 054 800 tonnes de marchandises d’une valeur de 263,8 milliards de Fcfa. Enfin, l’Afrique du Sud se positionne au quatrième rang des pays fournisseurs africains, avec 39 800 tonnes de marchandises d’une valeur de 39,2 milliards de Fcfa.

Lire Aussi  Bus rapid transit : la CUD veut reprendre 3 hectares de terrain occupés illégalement par les populations

En ce qui concerne les exportations, la Chine est également le principal pays destinataire des produits camerounais, représentant 25,8% de parts de marché pour 2,7 millions de tonnes de marchandises exportées, d’une valeur de 618,4 milliards de Fcfa. L’Inde se classe en troisième position avec 9,6% de parts de marché, pour 981 700 tonnes de marchandises achetées, d’un coût total de 230,9 milliards de Fcfa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi