La cataracte et les déficiences visuelles sont parmi les principaux problèmes de santé auxquels sont confrontées les populations de la région de l’Extrême-Nord.
Pour lutter contre cette maladie, le Bataillon d’intervention rapide de l’armée camerounaise (BIR) a organisé une campagne de consultation gratuite dans la division de Mayo Kaney, dans la région de l’Extrême-Nord.
La campagne en cours a enregistré environ 1600 consultations.
« Nous lançons de nombreuses campagnes de santé dans tout le pays, mais nous avons réalisé que dans la région de l’Extrême-Nord, il n’y a qu’une seule maladie dominante, la cataracte et la cécité. Nous avons eu l’idée de mener une campagne de santé spécifique contre la cécité ». La coordinatrice générale du BIR, le Colonel Françoise Pelene a expliqué.

CNA a appris que les personnes consultées souffraient de diverses maladies oculaires. Sur les 1600 personnes consultées, 138 d’entre elles ont retrouvé la vue.
« Nous avons quelque chose comme 1600 consultations pour diverses maladies des yeux, dont 275 opérations de la cataracte et les opérations se sont avérées réussies ». Il explique.
Un bénéficiaire s’est dit satisfait de l’initiative puisqu’il a retrouvé la vue.
» Je suis allé à l’hôpital central avant et j’ai fait une opération des yeux mais cela n’a pas réussi. Mais aujourd’hui, grâce à la campagne, j’ai retrouvé la vue ».
L’officier supérieur de la division de Mayo Kaney, Njoya Abduh, a salué l’initiative et le travail réalisé par le BIR et encourage la population à saisir l’opportunité en se faisant dépister.
CNA