fbpx

Cameroun Actuel

L’Australie prive la Tunisie de la qualification malgré son exploit contre la France

L’Australie a battu le Danemark (1-0) ce mercredi dans le groupe D lors de la troisième journée du Mondial 2022. Un succès qui permet aux Socceroos de se qualifier pour les huitièmes de finale derrière les Bleus, premiers mais battus par la Tunisie (0-1).

16 ans après la première fois, en 2006 en Allemagne, l’Australie a réussi à sortir des poules pour rejoindre les huitièmes de finale à la Coupe du monde. Malgré la défaite inaugurale contre la France (1-4), les Socceroos ont décroché ce mercredi leur billet pour la phase à élimination directe au Qatar.

Face une équipe danoise particulièrement peu dangereuse, la sélection océanienne l’a emporté sur la plus petite des marges. Malgré la possession favorable au Danemark, un contre express en seconde période a permis à l’Australie de surprendre Kasper Schmeichel.

Lancé à la limite du hors-jeu (il est parti depuis sa propre moitié de terrain), Mathew Leckie s’est parfaitement joué de Joakim Maehle avant de tromper le gardien d’une belle frappe croisée au ras du poteau.

Déjà buteur contre les Bleus, le vétéran australien a donc marqué son deuxième but du Mondial. Mais si son premier pion n’avait pas évité la déroute face aux champions du monde en titre, Mathew Leckie a cette fois offert la qualification pour les huitièmes à l’Australie.

L’exploit de la Tunisie n’a pas suffi

Héros de l’Australie, Mathew Leckie est aussi devenu le bourreau de la Tunisie avec son but contre le Danemark. Les Aigles de Carthage ont eu beau dominer l’équipe de France (1-0) dans l’autre affiche du groupe D, cela n’a pas suffi pour rejoindre la phase à élimination directe.

La sélection maghrébine est donc éliminée avec les honneurs et une belle victoire de prestige face aux tenants du titre tricolore, la première tout court contre la France. Si Didier Deschamps a largement fait tourner lors de ce troisième match, les Bleus étant déjà qualifiés, la Tunisie a crânement joué sa chance.

Dès les premiers instants de la première période, probablement la pire des Français depuis longtemps, Nader Ghandri a cru ouvrir le score. Mais l’arbitre a logiquement le but du défenseur central pour un hors-jeu net. Il a finalement fallu attendre la 58e minute pour voir Wahbi Khazri signer un joli numéro et tromper Steve Mandanda.

Une joie de courte durée, puisque la nouvelle du contre de Leckie est rapidement arrivée aux oreilles des Tunisiens qui n’étaient pas maîtres de leur destin lors de cette ultime journée. Malgré l’élimination, les supporters tunisiens ont savouré leur victoire qui n’a tenu qu’à un fil avec un but d’Antoine Griezmann dans les dernières secondes finalement refusé pour hors-jeu.

Le classement final du groupe D

1. France, 6 pts (+3)

2. Australie, 6 pts (-1)

3. Tunisie, 4 pts

4. Danemark, 1pt

Les dates des huitièmes de la France et de l’Australie

– L’Australie contre le premier du groupe C, le 3 décembre au stade Ahmad-ben-Ali.

– La France contre le deuxième du groupe C, le 4 décembre au stade Al-Thumama.

RMC Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi