fbpx

Cameroun Actuel

L’ANOR va analyser en laboratoire la boîte de sardines « Papa Nono »

La demande avait été formulée par la fondation Camerounaise des consommateurs (FOCACO) basée dans la ville de Douala.

Depuis plusieurs mois, la fondation Camerounaise des consommateurs (FOCACO) empile des plaintes des consommateurs des boîtes de sardines « Papa Nono », faisant état d’odeur et de goût désagréables de ladite conserve. La FOCACO avait alors saisi le directeur général de l’Agence des normes et de la qualité (ANOR), afin d’y effectuer des analyses.

Charles Booto à Ngon, directeur général de  l’Agence des normes et de la qualité (ANOR) vient d’accuser réception de cette précédente correspondance. « J’ai l’honneur de vous informer que le produit incriminé est de la contrebande, issu du contournement du Programme d’évaluation de la conformité avant embarquement des marchandises importées en République du Cameroun (PECAE). Par conséquent, j’ai instruit mes services compétents de procéder au retrait de ces produits du marché et votre demande d’analyses en laboratoire a été prise en compte », peut-on lire dans la correspondance du directeur général de l’ANOR, datant du 14 octobre courant.

La sardine pimenté papa nono est un nouveau produit sur le marché. D’une contenance de 125 mg, la sardine pimenté papa nono est faite d’huile végétale vitaminé, avec à l’intérieur 4 sardines par boite.

Dans sa correspondance, le directeur général de l’ANOR indique précisément que le produit incriminé est de la contrebande, issu du contournement du Programme d’évaluation de la conformité avant embarquement des marchandises importées en République du Cameroun (PECAE).

L’ANOR a pour mission de contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique du gouvernement dans les domaines de la normalisation et de la qualité au Cameroun.

A cet effet, elle est chargée de l’élaboration et l’homologation des Normes ; la certification et l’évaluation de la conformité aux normes ; la promotion des normes et de la démarche qualité ; la coopération avec les organismes internationaux et les comités spécialisés dans les domaines de la normalisation et de la qualité  et les études et propositions de mesures relatives à la normalisation et à la qualité.

CIN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi