fbpx

Cameroun Actuel

L’Albanie et la Macédoine du Nord bientôt membres de l’Union Européenne

L’Union européenne (UE) a ouvert mardi les négociations d’adhésion avec l’Albanie et la Macédoine du Nord, deux pays des Balkans occidentaux, après deux années d’impasse.

« Aujourd’hui, l’Albanie et la Macédoine du Nord ouvrent les négociations d’adhésion avec l’UE », a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors d’une conférence de presse conjointe avec les Premiers ministres des deux pays et de la République tchèque, qui assure la présidence tournante de l’UE, avant une conférence intergouvernementale.

La Macédoine du Nord est candidate à l’entrée dans l’UE depuis presque 18 ans, tandis que l’Albanie est candidate depuis huit ans.

Les deux pays attendaient leur première conférence intergouvernementale avec l’UE depuis mars 2020 car la Bulgarie bloquait le processus.

La Bulgarie a en effet utilisé son veto pour demander que la Constitution de Macédoine du Nord soit modifiée afin de reconnaître la minorité bulgare qui y réside, ainsi que pour faire supprimer les « discours de haine » des manuels scolaires et résoudre les différends linguistiques et historiques avant le début des négociations d’adhésion.

Le 24 juin dernier, la Bulgarie a levé son veto qui pesait depuis deux ans sur la demande d’adhésion à l’UE de la Macédoine du Nord.

Le président français Emmanuel Macron, qui était à la tête du Conseil européen pendant les six derniers mois, a travaillé sur une proposition en vue de débloquer la situation qui a été soumise le 30 juin à la Macédoine du Nord.
Le 16 juillet, le Parlement macédonien a voté en faveur des conclusions de la proposition française.

Xinhua

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi