fbpx

Cameroun Actuel

L’Afrique du Sud reprend la tête du classement économique africain

Selon le rapport intitulé « World Economic Outlook April 2024 », publié le 16 avril par le Fonds monétaire international, l’Afrique du Sud reprend la première place dans le classement des puissances économiques africaines, reléguant l’Égypte à la deuxième position après sa brève accession au premier rang en 2023.

Cette reprise de la première place est attribuée en partie à la hausse des prix des hydrocarbures, qui a permis à l’Algérie de se positionner à la troisième place, reléguant le Nigeria à la quatrième position.

Le rapport prend en compte les fluctuations monétaires, la persistance d’une inflation élevée et la hausse des prix des hydrocarbures pour établir ce classement. Selon les données du FMI, le produit intérieur brut (PIB) du Nigeria devrait atteindre 253 milliards de dollars américains cette année, tandis que celui de l’Algérie devrait se situer à 267 milliards de dollars américains et celui de l’Égypte à 348 milliards de dollars américains. Quant à l’Afrique du Sud, son PIB devrait atteindre 373 milliards de dollars américains.

Il est également souligné que l’économie sud-africaine pourrait bénéficier d’une amélioration de son approvisionnement en énergie, ce qui pourrait renforcer davantage sa position dans le classement économique africain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi