fbpx

Cameroun Actuel

La Russie frappe l’Ukraine avec une panoplie d’armes de haute technologie dans un assaut national



CNN

Jeudi matin, la Russie a inondé Kiev, Lviv et d’autres grandes villes d’Ukraine de ce que les responsables ont qualifié d’un éventail de missiles sans précédent, intensifiant son assaut sur l’ensemble du pays alors qu’une guerre terrestre léthargique se prolonge à l’est.

Au total, 81 missiles ont été utilisés lors d’une « attaque massive » contre les infrastructures ukrainiennes, dont six missiles balistiques Kinzhal qui ont la capacité d’échapper aux défenses aériennes de Kiev, a déclaré l’armée ukrainienne.

« L’attaque est vraiment à grande échelle et utilise pour la première fois des types de missiles aussi différents. Nous voyons que cette fois jusqu’à six Kinzhal ont été utilisés. C’est une attaque comme je ne me souviens pas en avoir vu auparavant », a déclaré jeudi à la télévision ukrainienne Yurii Ihnat, porte-parole du commandement de l’armée de l’air ukrainienne.

« Jusqu’à présent, nous n’avons aucune capacité pour contrer ces armes », a-t-il ajouté, faisant référence aux Kinzhals, ainsi qu’aux six missiles de croisière à lancement aérien X-22 qui ont également été lancés par les forces russes.

« Ça a été une nuit difficile », a déclaré jeudi le président Volodymyr Zelensky dans un message sur Facebook.

« L’ennemi a tiré 81 missiles pour tenter d’intimider à nouveau les Ukrainiens, revenant à leurs misérables tactiques. Les occupants ne peuvent terroriser que les civils. C’est tout ce qu’ils peuvent faire. Mais cela ne les aidera pas. Ils n’éviteront pas la responsabilité de tout ce qu’ils ont fait », a déclaré Zelensky.

Il a énuméré 10 régions à travers l’Ukraine où des attaques aériennes ont eu lieu, dont Dnipro, Odessa, Kharkiv et Zaporizhzhia, et a déclaré que les attaques avaient touché « des infrastructures critiques et des bâtiments résidentiels ».

« Malheureusement, il y a des blessés et des morts. Mes condoléances aux familles », a-t-il ajouté.

La Russie a utilisé le missile à capacité nucléaire Kinzhal, qu’elle a décrit comme une arme hypersonique, à quelques reprises au cours des premières semaines de son invasion l’année dernière. Mais l’arme puissante, que l’Ukraine n’a pas la capacité d’abattre, a rarement été vue dans le ciel du pays.

Au moins 16 personnes ont été tuées et plus de 20 blessées lors des attaques nocturnes, selon les premières informations des autorités régionales.

À Kiev, une alerte de raid aérien a duré près de 7 heures dans la nuit de jeudi à jeudi et des pannes de courant ont été mises en œuvre à titre préventif, régional ont déclaré les autorités. Dans la communauté de Zolochiv près de Lviv, un incendie s’est déclaré lorsque les fragments d’un missile russe ont été abattus, ont indiqué les autorités régionales.

L’incendie a détruit trois immeubles résidentiels et trois…

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi