fbpx

Cameroun Actuel

La Russie et l’Ukraine se battent pour le contrôle des villages près de la ville clé de Bakhmut

Les forces russes luttaient pour le contrôle de villages dans l’est de l’Ukraine près de la ville assiégée de Bakhmut ce week-end, le dernier point éclair d’une bataille que Moscou considère comme cruciale pour sa volonté de s’emparer de l’ensemble de la région orientale du Donbass.

L’état-major ukrainien a déclaré dimanche que ses soldats avaient repoussé les attaques contre le petit village de Blahodatne et plusieurs autres colonies de la région. La déclaration est intervenue un jour après que le groupe russe Wagner, une société militaire privée qui a mené une grande partie des combats autour de Bakhmut au nom de Moscou, a affirmé que ses forces avaient capturé Blahodatne.

« Blahodatne est sous notre contrôle », a déclaré samedi Yevgeny Prigozhin, un homme d’affaires russe à la tête du groupe Wagner, dans un communiqué publié sur le site Internet d’une de ses sociétés. Le ministère russe de la Défense n’a pas confirmé le rapport et l’allégation n’a pas pu être vérifiée de manière indépendante. M. Prigozhin a cherché à faire de ses mercenaires la force de combat la plus efficace de la région et a précédemment revendiqué le mérite des avancées sur le champ de bataille avant la confirmation du Kremlin.

Blahodatne se situe entre Soledar, une ville minière que les forces russes ont récemment capturée après des semaines de combats intenses, et une route qui part au nord de la ville de Bakhmut. La route sert de voie d’approvisionnement cruciale pour les forces ukrainiennes qui défendent la ville.

Depuis l’été, Bakhmut est devenu un point central des combats dans l’est de l’Ukraine et la cible de la plus importante offensive de Moscou.

Les analystes militaires disent que Moscou vise à encercler Bakhmut, à couper ses routes d’approvisionnement, puis à s’en emparer. Malgré quelques succès récents, les progrès de la Russie dans la campagne, qui a commencé au cours de l’été, ont été extrêmement lents et les deux parties ont subi de lourdes pertes dans des combats intenses.

Mais depuis la capture de Soledar au début du mois, les forces russes ont intensifié le bombardement des villages juste à l’ouest, y compris Blahodatne.

De nombreux civils ont suivi une directive du gouvernement de Kyiv de quitter Donetsk, qui abrite Bakhmut et l’une des deux régions qui composent la région du Donbass. Les civils qui sont restés restent vulnérables aux bombardements et aux attaques d’artillerie, avec des dizaines de morts ces dernières semaines. Pavlo Kyrylenko, le chef de l’administration militaire de Donetsk, a déclaré dimanche que cinq civils avaient été tués la veille dans la région.

Près d’un an après que la Russie a lancé son invasion à grande échelle de l’Ukraine, les deux parties devraient lancer de nouvelles offensives dans les mois à venir, alors que Kyiv utilise les armes lourdes…

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi