Camerounactuel

La popularité de Macron et Borne en baisse au milieu de la réforme des retraites, selon un sondage – RT en français

Selon un sondage Ifop réalisé pour le JDD, le président de la République et son Premier ministre ont vu leur cote de popularité baisser respectivement de 2 et 4 points alors que le gouvernement tente de défendre sa réforme des retraites.

Les cotes de popularité d’Emmanuel Macron et d’Elisabeth Borne se sont effondrées respectivement de 2 et 4 points en janvier, sur fond de réforme des retraites, selon un sondage Ifop pour le journal du dimanche publié le 22 janvier.

34% des personnes interrogées se disent satisfaites de l’action du chef de l’Etat, selon ce baromètre mensuel, un recul de sept points au total depuis sa réélection en avril dernier. C’est aussi le niveau le plus bas pour Emmanuel Macron depuis février 2020, à la veille de la crise du Covid-19, et à nouveau dans un contexte tendu de réforme des retraites.

Elisabeth Borne voit sa cote chuter à 32% d’opinions favorables, son plus mauvais résultat depuis son arrivée à Matignon.

Le 10 janvier, le Premier ministre a présenté le plan de réforme des retraites du gouvernement, qu’il doit avoir adopté le 23 janvier en Conseil des ministres avant son arrivée au Parlement à la fin du mois. Le texte prévoit notamment un report de l’âge légal de départ de 62 à 64 ans.

Ce projet de réforme a déjà fait l’objet de vives protestations, tant de la part de l’opposition que des syndicats, qui ont organisé une première grande journée de mobilisation le 19 janvier. Une nouvelle journée nationale d’action est prévue le 31 janvier.

Sondage réalisé en ligne et par téléphone, du 12 au 19 janvier, auprès d’un échantillon de 1 963 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas, avec une marge d’erreur comprise entre 1 et 2,3 points.

RT All Fr2Fr

Toutes les actualités du site n’expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d’un éditeur humain.

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Ma vie au quotidien

Les plus lus

Lire aussi