« Pouvons-nous compter sur l’Allemagne ? — cette question a été posée sans détour par le ministre letton de la Défense, Artis Pabriks, lors du 12e Forum annuel de politique étrangère de la Körber-Stiftung à Berlin en octobre.
Ce n’est certainement pas la première fois que cette question est posée : les Allemands l’ont entendue à maintes reprises au cours de la dernière décennie, et plus encore depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie et la proclamation ultérieure du changement fondamental de politique étrangère de l’Allemagne.
L’Allemagne a-t-elle tenu ses promesses de « Zeitenwende » [turning point]? Et les Allemands le soutiennent-ils ?
Le Forum de Berlin de cette année intitulé « Le prix de la paix : repenser la sécurité pour l’Allemagne et l’Europe » visait à discuter du rôle de l’Allemagne et de l’Europe dans les défis complexes de politique étrangère et de sécurité posés par la guerre de la Russie, l’agression chinoise et l’évolution des relations transatlantiques.
Les décideurs politiques et les experts de divers pays et institutions clés proches des changements tectoniques actuels de l’ordre international ont échangé leurs points de vue, partagé leur expertise et discuté des différentes attentes internationales en matière de stratégies, d’alliances et d’approvisionnements nécessaires pour naviguer à travers les multiples crises internationales d’aujourd’hui.
Si le Forum de Berlin a montré que les partenaires de l’Allemagne apprécient clairement sa volonté proclamée d’assumer un rôle de leader et de contribuer plus activement à leur sécurité collective, les partenaires européens se sont également accordés sur le fait qu’il y a encore un fossé à combler entre les objectifs de l’Allemagne et ses actions lorsqu’il s’agit de politique étrangère et de sécurité.
Dans son discours « Zeitenwende », le chancelier Olaf Scholz s’est engagé…
Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com
- Détournement présumé de Samuel Eto’o : Guibai Gatama somme la Commission d’éthique de réagir - 9 juillet 2025
- Kribi : 1500 moto-taximen demandent à Paul Biya d’être candidat en 2025 - 9 juillet 2025
- Des intellectuels demandent à Paul Biya de renoncer à 2025 pour entrer dans l’Histoire - 8 juillet 2025