fbpx

Cameroun Actuel

La panne d’électricité nucléaire de Zaporizhzhia au milieu des bombardements russes provoque une réponse enflammée de l’ONU

Le chef de l’organisme de surveillance atomique des Nations Unies a exprimé jeudi son étonnement face à la complaisance internationale en matière de sécurité à la centrale nucléaire de Zaporizhzhia, dans le sud de l’Ukraine, où plusieurs heures plus tôt, les bombardements russes avaient de nouveau coupé l’électricité de la centrale et laissé les travailleurs recourir à des générateurs de secours pour maintenir sécurité.

Selon Rafael Mariano Grossi, directeur général de l’International Atomic Energy Agence, le chien de garde de l’ONU. Il a décrit l’utilisation de générateurs là-bas comme la «dernière ligne de défense» contre un éventuel accident nucléaire.

Dans une déclaration enflammée au conseil d’administration de l’agence jeudi, M. Grossi a appelé à une action immédiate pour rétablir la sécurité dans l’usine, qui était occupée par les forces russes peu après avoir envahi le pays il y a un an.

« Qu’est-ce que nous faisons? » dit-il, selon l’agence. « Comment pouvons-nous rester ici dans cette salle ce matin et permettre que cela se produise ? Cela ne peut pas durer. Il a ajouté: « Je suis étonné de la complaisance. »

« Chaque fois, nous lançons un dé », a déclaré M. Grossi, « et si nous laissons cela continuer encore et encore, alors un jour, notre chance s’épuisera. »

Le conseil d’administration, qui décide de la politique de l’organisation, est composé de 35 États membres, dont la Russie, selon le site Web de l’agence.

Les bombardements russes tôt jeudi ont coupé les lignes électriques externes qui alimentent en électricité les six réacteurs de la centrale, selon la compagnie nucléaire ukrainienne Energoatom. La société a déclaré que l’usine disposait d’un approvisionnement en diesel pour alimenter les générateurs pendant 10 jours, bien que l’AIEA, qui a posté des inspecteurs à l’usine, ait déclaré qu’il y avait suffisamment de carburant pour 15 jours.

Apporter des approvisionnements supplémentaires en diesel sur la ligne de front dans la région sud de Zaporizhzhia est extrêmement difficile, et Energoatom a mis en garde contre le danger de ne pas avoir assez d’énergie pour l’installation, dont l’équipement pour prévenir une fuite de rayonnement nécessite une source constante de carburant, même avec tous les les réacteurs hors ligne.

« S’il est impossible de renouveler l’alimentation électrique externe de la station pendant cette période, un accident avec des conséquences radiologiques pour le monde entier peut se produire », a déclaré la société sur Telegram.

L’alimentation externe de la centrale a été coupée pour la dernière fois en novembre, a déclaré M. Grossi. Chaque fois que la source d’alimentation de l’usine a été coupée, les ingénieurs se sont précipités pour effectuer des réparations avant que les 18 générateurs diesel de l’usine ne soient à court de carburant….

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi