fbpx

Cameroun Actuel

La nouvelle Coupe du monde des clubs à 32 équipes débute en 2025

Gianni Infantino, patron de la FIFA, a annoncé la mise en place d’une Coupe du monde des clubs à 32 équipes à partir de 2025. Ce tournoi, basé sur le même modèle que le Mondial des sélections, se jouera tous les quatre ans.

La FIFA décide de révolutionner l’une de ses compétitions. Ce vendredi, à deux jours de la finale du Mondial qatari entre la France et l’Argentine, Gianni Infantino a annoncé la mise en place d’une Coupe du monde des clubs à 32 équipes à partir de 2025. Depuis 2007, seulement sept clubs prenaient part à ce tournoi, créé en 2000.

« Comme vous vous en souvenez sûrement, nous avions trouvé un accord il y a trois ans pour une nouvelle Coupe du monde des clubs avec 24 équipes, qui devait se tenir en 2021. Cela a été reporté à cause du Covid. La nouvelle Coupe du monde des clubs aura lieu en 2025 et réunira 32 équipes, les meilleures équipes du monde, a indiqué le président de l’instance qui régit le football mondial. Bien sûr, les détails ou encore la localisation doivent encore être discutés. Mais ce tournoi à 32 clubs ressemblera à une Coupe du monde (des nations). »

« Tous les détails vont être élaborés dans les prochaines semaines »

« La première édition aura lieu à l’été 2025, dans ce slot où dans le passé il y avait la Coupe des confédérations, a poursuivi Infantino. Ça sera évidemment un peu plus long. Ça sera les meilleures équipes du monde qui vont participer. Tous les détails vont être élaborés dans les prochaines semaines, les prochains mois, en consultation avec tout le monde. Aujourd’hui le conseil de la Fifa a pris la décision de principe d’organiser cette compétition. »

Au cours de cette conférence de presse, Gianni Infantino a par ailleurs annoncé que la Coupe du monde des clubs 2023 sera organisée au Maroc à partir du 1er février. Ce sera donc l’avant-dernière dans ce format à sept équipes.

Le boss de la FIFA a également évoqué la Coupe du monde 2026 (celle des sélections) qui doit passer à un format de 48 équipes. Pour l’heure, Gianni Infantino hésite toujours entre « 12 groupes de quatre équipes » et « 16 groupes de trois ». Des échanges vont avoir lieu en ce sens.

RMC Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi