Kyiv, Ukraine
CNN
—
Les scènes sont chaotiques : des chars russes virant sauvagement avant d’exploser ou de foncer droit dans des champs de mines, des hommes courant dans tous les sens, certains en feu, des corps de soldats pris dans les chenilles des chars.
Les blogueurs militaires russes appellent cela un fiasco, et pire encore.
Ces scènes ont été enregistrées par des drones militaires ukrainiens au cours des deux dernières semaines autour de la ville de Vuhledar à Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, où les assauts russes successifs ont échoué.
La débâcle de Vuhledar suggère des échecs chroniques dans le commandement et la tactique des Russes alors qu’ils se préparent pour une offensive de printemps. S’ils sont reproduits ailleurs sur le long front militaire à Donetsk et Louhansk, de tels échecs pourraient compromettre les plans du Kremlin de s’emparer de plus de territoire.
Une vingtaine de vidéos géolocalisées par CNN montrent des erreurs tactiques de base dans une zone ouverte et plate, où des observateurs ukrainiens sur un terrain plus élevé peuvent diriger des frappes d’artillerie et où les champs de mines aggravent les pertes russes.
Une vidéo montre un char heurtant un champ de mines et explosant, suivi presque inconsciemment par un véhicule de combat d’infanterie qui subit le même sort. D’autres montrent des drones ukrainiens lançant de petites charges explosives sur des chars statiques en rase campagne – et un cimetière d’armures abandonnées.
Au moins deux douzaines de chars et de véhicules d’infanterie russes ont été désactivés ou détruits en quelques jours, selon les vidéos, qui ont été diffusées par l’armée ukrainienne et analysées par CNN et des experts militaires. Les images satellites montrent des modèles d’impacts intensifs le long des lignes d’arbres où les chars russes ont tenté d’avancer.
Le ministère russe de la Défense a insisté sur le fait que l’assaut contre Vuhledar, où la 155e brigade de marine est largement impliquée, se déroule comme prévu. Dans des remarques enregistrées pour une émission de télévision dimanche, le président russe Vladimir Poutine a déclaré que «l’infanterie de marine fonctionne comme il se doit. Tout de suite. Combattre héroïquement.
Mais le chef de la République populaire de Donetsk (RPD) autoproclamée et soutenue par la Russie, Denis Pushilin, a reconnu vendredi que la zone était « chaude » et a déclaré que « l’ennemi continue de transférer des réserves en grande quantité, ce qui a ralenti la libération ». de ce règlement.

Vuhledar a été construit pour la mine de charbon voisine (le nom se traduit par « don de charbon ») et se trouve au-dessus des plaines environnantes. Ses immeubles de grande hauteur donnent à ses défenseurs – principalement le 72e mécanisé ukrainien – un avantage significatif, ainsi qu’une couverture souterraine renforcée.
L’historien…
Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com
- RDPC : la justice se déclare incompétente pour statuer sur la légitimité de Paul Biya - 20 juin 2025
- Feuilleton politico-judiciaire du PCRN : quand la justice parle, mais que le silence de l’obéissance tarde - 20 juin 2025
- Jacques Fame Ndongo : « la région du Président Paul Biya ou sa tribu, c’est le Cameroun » - 20 juin 2025