fbpx

Cameroun Actuel

La France sous la canicule : plus de 20.000 hectares de forêts ravagés par les incendies

La France est confrontée à de violents feux de forêts déclenchés en même temps que la vague de chaleur qui touche le pays depuis plus d’une semaine, et atteignant par endroit, des températures de 40 à 41°C.

C’est notamment le cas dans le sud-ouest de la France, où deux gigantesques incendies ont dévasté depuis le mardi 12 juillet, plus de 20.000 hectares de forêts, malgré d’importants moyens terrestres et aériens engagés pour « fixer les feux ».

« Plus de 20.300 hectares ont brûlé dans les deux principaux feux, à Ladiras et La Teste-de-Buch (…) Au moins 13.300 hectares à Landiras et 7.000 à La Teste-de-Buch » a indiqué la préfecture de Gironde à l’issue d’un point sur l’évolution de l’incendie.

Il n’y a pour le moment aucun cas de décès signalé, mais des dégâts matériels importants viennent s’ajouter à ce bilan provisoire dressé par la préfecture de Gironde. Il s’agit, notamment des campings qui ont été emportés par les flammes dans cette zone très touristiques.

« Les cinq campings du Pilat sont détruits à 90% », a annoncé lundi à la presse, la préfète de Gironde Fabienne Buccio. Des milliers de personnes dont des vacanciers ont été évacués d’urgence par les autorités.

Par ailleurs, un incendie s’est déclaré le lundi 18 juillet en Bretagne, qui a enregistré le même jour, sa température la plus haute jamais relevée, emportant 1.700 hectares de végétation dans les Monts d’Arrée (centre du Finistère). Selon les autorités locales, 500 personnes ont été évacuées.

Dans le département de la Somme, plusieurs incendies également dus à la canicule se sont déclarés le mardi 19 juillet et ont brûlé 114 hectares. Dans le département de l’Oise une cinquaine d’hectares ont été emportés par des feux avant d’être maitrisés par les sapeurs-pompiers, a informé la préfecture.

« On compte déjà 25 fois plus de surfaces brûlées sur un an comparé à l’année dernière », s’est inquiété en fin de matinée le porte-parole du gouvernement Olivier Véran, à l’issue du Conseil des ministres.

Le président français Emmanuel Macron a annoncé ce mercredi le lancement d’un « grand plan national pour replanter la forêt » lors d’un déplacement à Ladiras et La Teste-de-Buch, d’où sont partis les deux principaux feux de forêt.

C’est « l’un des plus grands feux de notre histoire (…) On a des grands feux qui partent dans des endroits complètement inédits, comme en Bretagne », a-t-il dit, tout en remerciant « tous ceux qui sont mobilisés ».

Ces feux de forêt qui se multiplient en période estivale en France depuis quelques années sont liés au changement climatique (sécheresse et épisodes de canicule).

« Ces évènements sont dus à des conditions particulières, notamment de sécheresse, accentuées par le changement climatique », a expliqué François Gemenne, spécialiste des questions de géopolitique de l’environnement, au Journal Marianne.

Selon ce spécialiste, le phénomène va se poursuivre : « Il faut s’attendre à ce que des épisodes vus comme exceptionnels deviennent la norme ».

Pour l’écologiste François Michel Lambert, auteur d’un rapport sur la prévention des feux de forêt, le risque d’incendie de forêt s’étend à toute la France. « Le réchauffement climatique fait que tout prend feu instantanément. Nous savions que l’été 2022 serait difficile, il est donc urgent de mettre les moyens pour prévenir ces risques d’incendie en 2023 », a-t-il indiqué sur BFMTV.

Quatorze départements du sud-est et de l’est de la France sont toujours maintenus en vigilance orange par Méto France, en raison de la canicule.

Xinhua

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi