fbpx

Cameroun Actuel

La France révise sa politique de défense en Afrique et renforce sa sécurité aérienne en Europe

La France revoit en profondeur sa politique d’armement envers ses anciennes colonies africaines. Lors d’une conférence majeure sur la défense aérienne et antimissile en Europe, le ministre des Armées a dévoilé une nouvelle stratégie visant à renforcer la sécurité du territoire européen tout en ajustant la présence militaire française en Afrique.

Paris a annoncé l’acquisition de huit nouveaux systèmes de défense aérienne SAMP/T NG (Système sol-air moyenne portée Nouvelle Génération), capables d’intercepter des avions de chasse et des missiles hypersoniques, connus pour leur grande vitesse et difficulté à être arrêtés. Ce contrat stratégique, signé en collaboration avec l’Italie, vise à renforcer la défense aérienne européenne. Les premières livraisons sont prévues pour 2026.

Alors que l’Union européenne diminue ses investissements dans la défense aérienne, la France adopte une position proactive en matière de sécurité. Ce renforcement est perçu comme crucial pour faire face aux menaces modernes sur le continent, malgré une baisse générale des financements de l’UE dans ce domaine.

Lire Aussi  En plein rituel mystique, un pont s'effondre sur plus de 80 personnes

En parallèle, Emmanuel Macron a ordonné une révision complète de la politique militaire française en Afrique. L’objectif est de « démilitariser » l’image de la France sur le continent, suite aux nombreuses critiques de la présence militaire française dans des pays comme le Mali, le Burkina Faso et le Niger. Le retrait des troupes françaises du Sahel central et la fin des interventions directes contre les groupes terroristes ont marqué un tournant dans cette approche.

Cette réorientation vise à répondre aux pressions croissantes des opposants et activistes africains, qui dénoncent souvent la présence militaire française comme un vestige de la colonisation. La France souhaite désormais se concentrer sur des partenariats stratégiques moins visibles, réduisant ainsi son exposition médiatique et politique sur le continent.

Cette nouvelle posture reflète une volonté de la France de se repositionner à la fois sur la scène européenne et africaine, avec un regard attentif sur la perception internationale et la stabilité des relations avec ses anciens territoires coloniaux.

Lire Aussi  Afrique : des transitions démocratiques aux transitions militaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi