fbpx

Cameroun Actuel

La France enregistre un déficit record de 194 milliards FCFA dans ses échanges commerciaux avec la CEMAC

En 2022, le commerce extérieur de la France a fortement pâti de la conjoncture mondiale. La balance commerciale de l’Hexagone en vers les six pays de la Cemac (Cameroun ; Gabon ; Guinée Equatoriale ; RCA ; Tchad ; Congo) est déficitaire de 194 milliards de FCFA.

« Une première depuis une dizaine d’années », relève la Direction générale du Trésor français qui rapporte l’information. Pourtant, en 2021, Paris a dominé les échanges commerciaux avec la zone Cemac avec une balance commerciale excédentaire de 568 millions d’euros environ 372 milliards de FCFA.

Ce tableau négatif découle du contexte mondial actuel caractérisé par la guerre en Ukraine ; l’augmentation des prix de l’énergie ; les tensions sur les chaines d’approvisionnement ; la faiblesse de l’euro face au dollar… En effet ; au cours de l’exercice sus-évoqué, la France s’est tournée vers la Cemac pour l’importation du pétrole brut ; du GNL ; et du condensat de gaz pour une valeur de 1,5 milliard d’euros soit 918 milliards de FCFA en hausse de 1,1 milliard d’euros en comparaison à l’année précédente.

De plus, les importations de la France hors hydrocarbures (bois ; papier ; carton ; produits métalliques…) s’établissent ainsi à 400 millions d’euros. Ce qui porte à 1,9 milliard la valeur globale des importations françaises depuis la Cemac. Soit un 1,2 milliard (+115%) de plus qu’en 2021 environs 1 246 milliards de FCFA.

En revanche, selon les données du Trésor français, consultées par EcoMatin, malgré le contexte actuel, les exportations françaises de marchandises (blé ; produits agricoles ; produits sylvicoles ; produits de la pèche et de l’aquaculture ; produits métallurgiques…) vers les pays de la Cemac sont en hausse de +313 millions d’euros (+24) à 1 640 millions d’euros soit 1,07 milliard.

Même si le Trésor français ne donne pas les quantités exportées ; la vente des produits français est portée par : le Cameroun (614 millions d’euros) ; le Gabon (537 millions d’euros) le Congo (329 millions d’euros) ; et dans la moindre mesure vers le Tchad (80 millions d’euros), et la Guinée équatoriale (23 millions d’euros). La Centrafrique fait figure d’exception avec une baisse des exportations françaises de 4 millions d’euros à (31 millions d’euros).

« La hausse des exportations de produits agricoles vers la Cemac s’explique principalement par l’augmentation des exportations de blé, en volume et en valeur. Dans un contexte de la perturbation des chaines d’approvisionnement en raison de la guerre en Ukraine et pour la Cemac, les importations de blé depuis la France ont contribué à compenser la diminution des échanges avec l’Ukraine et le Russie, d’où provenait la moitié des importations de blé en 2021 », précise le Trésor français.

Eco Matin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi