La filiale locale du groupe sud-africain MTN (Standard et Citi Bank) vient d’enregistrer une nouvelle victoire dans le cadre du feuilleton juridique qui l’oppose au milliardaire camerounais Baba Danpullo. Selon les informations de ECoMatin, le juge Medjo du Tribunal de Première Instance de Douala-Bonandjo s’est déclaré incompétent pour ordonner le reversement des sommes saisies au greffier en chef désigné par l’ordonnance N°310 du 9 mars 2023.
Il convient de souligner que cette décision du juge ne remet pas en cause l’ordonnance de saisie des comptes. En effet, l’argent reste saisi dans les comptes des banques domiciliatrices, mais ne peut pas être transféré dans le compte du greffier mandaté jusqu’à l’issue de l’appel. Une source proche de Danpullo précise d’ailleurs que le camp du milliardaire envisage de faire appel de cette décision.
Il est important de noter que cette affaire constitue le deuxième revers pour le milliardaire camerounais. En juin dernier, le Tribunal de première instance de Bonanjo avait rejeté l’ordonnance de transfert des fonds de Chococam, logés à la Société Générale, d’un montant de 2 681 920 274 FCFA.
Selon les informations publiées par EcoMatin, seules deux des sept établissements de crédit concernés par le transfert d’un montant de 143,9 milliards de FCFA ont exécuté la décision. Il s’agit de UBC et SCB (filiale d’Attijariwafa) qui ont reversé respectivement 113,316 millions de FCFA et 899,741 millions de FCFA au séquestre désigné. Cela représente seulement 0,73% de l’enveloppe globale attendue.
Cette nouvelle victoire de MTN intervient quelques jours seulement après l’audience accordée par le Premier ministre Joseph Dion Ngute, le 25 août à Johannesburg, au PDG Ralph Mupita de MTN, en marge du 15e sommet des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud). À la suite de cette audience, MTN Group envisage d’investir plus de 136 milliards FCFA au Cameroun au cours des trois prochaines années, principalement pour améliorer la qualité du réseau.
La filiale locale de MTN continue de faire face aux défis juridiques posés par l’affaire Danpullo. Malgré ce revers, l’opérateur de téléphonie reste déterminé à défendre ses intérêts et à poursuivre ses investissements au Cameroun pour offrir une meilleure expérience de réseau à ses clients.